La Métropole de Lyon vient d’être doublement récompensée par le magazine « Ville-Rail-Transports » à l’occasion de la 24e édition du Palmarès des Mobilités qui se tenait à Paris. La Métropole a été récompensée pour la création de l’application pour mobile « Optymod’Lyon » et pour son action dans le domaine de la logistique urbaine.
Optymod’Lyon premier GPS urbain multimodal, conçu par l’entreprise Cityway permet l’accès, en temps réel, à des informations pratiques sur les transports en commun lyonnais, les trajets à vélo et à pied, Vélo’v, le trafic routier, les parkings, les trains et les avions. Il dispose d’un calculateur d’itinéraires qui propose plusieurs solutions pour aller rapidement et simplement d’un point A à un point B sur le territoire de la Métropole et au‐delà en combinant tous les modes de déplacement disponibles près de l’utilisateur. Cette application unique en Europe intègre la fonction de prédiction de trafic à 1 heure et permet par le suivi GPS un recalcul en cours de route en fonction des imprévus.
Utilisant les données temps réels de tous les opérateurs de transport, les temps de parcours qu’elle propose sont particulièrement fiables même une heure en avance. Lancée en mai 2015 sur Android, elle est disponible sur l’Apple Store depuis septembre et le sera prochainement sur Windows Phone. En novembre 2015, 2 000 utilisateurs réguliers utilisaient cette application unique en Europe. Depuis son lancement, Optymod’Lyon a été téléchargée près de 10 000 fois !
L’expérimentation de livraisons nocturnes et silencieuses menée par la Métropole de Lyon a aussi rencontré un écho très favorable de la part des professionnels du secteur. Menée en partenariat avec le club Demeter, l’expérimentation a montré son efficience en terme d’efficacité opérationnelle et en terme diminution de la pollution.