Actualités

Disparition de Roger Léron, Président de Rhône-Alpes Energie Environnement

Disparition de Roger Léron, Président de Rhône-Alpes Energie Environnement

Roger Léron, Président de Rhônalpénergie-Environnement  s’est éteint mercredi 16 octobre à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie.
Tout au long de sa carrière politique, Roger Léron s’est fortement engagé dans les domaines sociaux, économiques et écologiques dans lesquels il s’est largement investi en tant que président de nombreux organismes.
Conseiller régional de 1977 à 2000, il fut premier adjoint au Maire de Valence de 1977 à 1995 et Député de 1988 à 1993. En 2000, il fut nommé premier président de l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA), poste qu’il occupa jusqu’en 2006.
Précurseur sur les questions d’énergie et de développement durable, il fut membre fondateur, en 1978, de Rhônalpénergie-Environnement qu’il présidait depuis 1992. Roger Léron
Son dévouement, son implication, sa grande capacité à anticiper les évolutions futures et à fédérer tous les acteurs du monde de l’énergie et de l’environnement, sans relâche pendant 35 ans, ont fortement contribué au succès des missions développées par
RAEE.
Largement impliqué dans les politiques énergétiques durables aux niveaux national, régional et territorial, Roger Léron fut à l’origine, en 1990, de la création de la FEDARENE (Fédération européenne des agences et des régions pour l’énergie et l’environnement) qu’il présida de 1995 à 2007.
Il avait tenu également à donner une dimension nationale aux agences de l’énergie et de l’environnement en participant à la création du RARE (Réseau français des agences régionales de l’énergie et de l’environnement) en 1995, réseau qu’il présidait aussi depuis une année. Il a défendu jusqu’au bout ses convictions en participant récemment aux travaux nationaux et régionaux du débat sur la transition énergétique.
Les obsèques auront lieu le 21 octobre à Valence.

VOIR AUSSI