Énergie

DRILLSCAN : modélisation de pointe pour fiabiliser les forages

DRILLSCAN, société d’ingénierie basée à Villeurbanne est un leader mondial de la modélisation des outils de forage pour les hydrocarbures comme pour la géothermie, ou les stockages souterrains.

Les forages pétroliers, gaziers, comme les forages destinés aux exploitations géothermiques sont de plus en plus profonds. Ils peuvent atteindre plusieurs kilomètres, et ne sont pas effectués en ligne droite. Il est possible d’orienter les forages à l’horizontale, pour aller rechercher avec précision les points où les gisements doivent être exploités.

Mais tout cela se déroule sous terre, sans visibilité, sans GPS, dans des conditions géologiques difficiles à prévoir. Il faut guider le trépan et le les tiges qui creusent aidées par leur propre poids, d’un diamètre de 160 millimètres en recherchant la précision maximale. L’enjeu est de contrôler le mouvement de ces tiges, leur comportement, pour éviter les incidents, en progressant aussi vite que possible dans des conditions de sécurité optimale pour les équipements, mais aussi pour les personnes et pour l’environnement.

Cette conduite suppose que le comportement a été anticipé par des modélisations. C’est la spécialité de DRILLSCAN, entreprise née du rapprochement de TOTAL et d’ELF, qui réunit des scientifiques issues de plusieurs équipes spécialisées, notamment de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.

« DRILLSCAN a mis au point des logiciels qui permettent de modéliser en quelques secondes le comportement de l’ensemble des tiges d’une installation de forage, alors que d’autres logiciels ne donnent le résultat qu’en plusieurs jours ou davantage » explique Jean Doyer, responsable commercial de DRILLSCAN.

DRILLSCAN apporte ses compétences aux entreprises de forages qui travaillent pour les plus importants groupes pétroliers. Les logiciels sont utilisés pour les forages pétroliers, gaziers, auxquels ils apportent davantage de précision en assurant un respect des normes HSEQ (Hygiène, Sécurité, Environnement, Qualité).

DRILLSCAN intervient aussi sur des forages de géothermie, ou des forages en vue de stockages souterrains. La rapidité d’intervention logicielle de DrillScan permet d’intervenir dans des situations d’urgence, quand il faut au plus vite intercepter un forage défectueux. C’est le cas lorsqu’une fuite se produit entrainant des rejets d’hydrocarbures dans l’environnement. Cela s’est produit il ya quelques années dans le golfe du Mexique.

DRILLSCAN, en lien avec l’Ecole des Mines de Paris, avec l’INSA de Lyon, avec une plate forme d’essai à Pau, souligne qu’elle est une société indépendante et privée. « Nous fournissons des études objectives et des solutions scientifiques indépendantes dans le monde entier. » explique Jean Doyer.

michel.deprost@enviscope.com

 

 

VOIR AUSSI