L’école basée à Ecully conserve évidemment son cœur de métier, la science et l’innovation, mais étant sa gamme de formations continues au management des structures d’hébergement social.
L’ECOLE CENTRALE DE LYON (ECL) met en avant dans ses formations continues, sa spécificité d’école reconnue dans le domaine de la science et de l’innovation. « CENTRALE est très cotée dans des domaines comme la tribologie (science des frottements), la haute tension, dans certains aspects de la pollution, les machines tournantes, l’acoustique, les nanotechnologies, les matériaux » explique Pierre SIBOURG, Directeur de la Formation Continue. En 2012 l’ECL proposera une formation continue en plasturgie.
Ecole généraliste, CENTRALE donne à ses diplômés, mais aussi en formation continue des formations à la « supply chain » (approvisionnement des entreprises, logistique), au « lean » management (management « sans gras », rigoureux), à la gestion de projet. Elle s’appuie sur son partenariat avec EM Lyon pour proposer des formations au contrôle de gestion, à la finance, à la négociation commerciale internationale, toutes compétences que doit maitriser ingénieur en situation de responsabilité.
CENTRALE a mis au point des formations permettant aux ingénieurs d’appliquer des démarches de développement durable, englobant les préoccupations de santé et la Responsabilité sociale des entreprises (RSE).
En dehors des formations sous forme de stages intra ou inter, l’école du Groupe Centrale propose des formations diplomantes. « Nous avons un Mastère spécialisé Management et Développement des Systèmes d’information, mis en place avec EM Lyon » explique Pierre Sibourg.
Mais le management peut sortir de l’usine pour s’appliquer au social, en particulier au domaine des résidences accueillant des personnes âgées ou handicapées. Cette formation, organisée avec l’ACCPPA (Association Accueil et Confort pour Personnes Agées) aboutira à la délivrance d’un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)