Economie circulaire : Techtera et le Club Recit lancent un recensement du gisement de déchets industriels textiles

Identifier les gisements à traiter pour en permettre la massification et rendre un processus de recyclage ou de valorisation viable, telles sont les étapes nécessaires à la constitution d’une filière de valorisation des déchets textiles, objectif du Club Recit.

Depuis sa création début 2017, le club Recit (Recyclage et Economie Circulaire dans l’Industrie Textile) du pôle de compétitivité Techtera travaille à la structuration d’une filière de valorisation des déchets textiles industriels. L’un des enjeux de la mise en place de cette filière est l’identification du gisement à traiter. Il n’existe en effet aucune donnée à ce sujet et la quantité de textiles mise au rebut n’est souvent pas répertoriée par les industriels eux-mêmes. Cela s’explique en grande partie par le manque de solutions de valorisation : les déchets textiles n’étant par conséquent pas séparés des autres déchets industriels.

Le Cub Recit souhaite identifier les matières à recycler, dans l’objectif de permettre une massification. - ©Treves - Enviscope.com
Le Cub Recit souhaite identifier les matières à recycler, dans l’objectif de permettre une massification. – ©Treves

Au travers de ce recensement, Techtera et les membres du club Recit souhaitent identifier les matières à recycler, dans l’objectif de permettre une massification. C’est en effet en consolidant le gisement textile présent sur le territoire qu’il sera possible d’atteindre des quantités adaptées à un processus de valorisation et un traitement à l’échelle industrielle permis par le développement de nouvelles technologies.

Les industriels invités à participer

Les éléments apportés par 7 industriels du club ont déjà permis d’identifier 180 tonnes annuelles de déchets textiles. La quantité déjà répertoriée démontre la nécessité d’une structuration de filière, mais la réponse d’un maximum d’industriels est déterminante pour assurer un recensement représentatif. C’est pourquoi tous les Industriels du textile et des matériaux souples sont invités à participer à ce recensement en remplissant le questionnaire téléchargeable sur le site de Techtera. Ils seront ensuite tenus informés et invités à prendre part aux démarches collectives initiées par le club Recit pour la valorisation des déchets textiles industriels les concernant.

 

VOIR AUSSI