Pour le deuxième tour de l’élection au Conseil des Etats, le canton de Genève a de nouveau mis à disposition de ses électrices et électeurs du canton et des Genevois-e-s de l’étranger, la possibilité de voter électroniquement grâce au canal de vote électronique genevois CHVote.
Ce sont 94 938 personnes qui disposaient de cette possibilité pour la quarantième et unième utilisation du canal de vote électronique dont la sixième pour une élection. Ce sont 6 948 personnes sur 94 938 qui ont voté par internet, soit 20.23% des suffrages exprimés. Les 72 967 électrices et électeurs des seize communes autorisées les 21 971 Genevois-e-s de l’étranger pouvaient voter par voie électronique. Ce sont 52.12% des Genevois-e-s de l’étranger ont utilisé le canal électronique.
CHVote est à ce jour le seul système de vote électronique en Suisse complètement public, totalement transparent et ouvert. CHVote entièrement développé, hébergé et exploité par le canton de Genève est placé sous la surveillance de la commission électorale centrale. Le Grand Conseil examine la proposition de modification de la loi sur l’exercice des droits politiques proposée par le Conseil d’Etat pour permettre la publication du code source sur Internet en permettant à toute personne qui le désire et qui en a les compétences d’examiner le code source sans autorisation préalable.