Science

EDF finance une chaire de recherche et de formation à l’INSA de Lyon

L’INSA de Lyon et EDF entretiennent depuis de longues années de relations étroites. Chaque année une soixantaine de diplômés de l’école sont embauchés par l’électricien qui est l’entreprise dans laquelle on trouverait le plus grande nombre d’Insaliens.
Ces relations ont pris il y a plusieurs années plusieurs formes. Le centre d’Etudes Thermique de Lyon abrie depuis 2005 un laboratoire commun EDF INSA. Les échanges EDF INSA se renforcent avec la création de la chaire de recherche et d’enseignement entièrement financée par EDF qui sera dirigée par le Pr Christophe Menezo.
Le thème « Habitats et innovations énergétiques” a été retenu par la Direction recherche et développement d’EDF. Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France, avec une part prépondérante revenant au chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Il faut remarquer qu’une bonne part de l’énergie consommée l’est sous forme d’électricité, la France étant le pays en Europe où l’électricité représente la plus grande proportion de l’énergie consommée, soit environ un quart de la consommation totale.
L’énergie consommée dans le secteur du bâtiment entraine l’émission de 120 millions de tonnes de CO2, soit un quart des émissions nationales et l’émission de 32,7 millions de donnes de carbone.
La chaire bénéficiera du soutien financier du groupe de production d’électricité, mais aussi de liens renforcés avec les laboratoires, équipes et installations de recherche d’EDF. Les travaux porteront sur l’enveloppe des bâtiments sur les pompes à chaleur, sur l’utilisation de l’énergie photovoltaïque, le confort thermique en été et en hiver, la modélisation énergétique des bâtiments très performants, le stockage d’énergie solaire thermique. La chaire comprendra des activités de formation : travaux de fin d’études, thèses, projets mêlant science art, société.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI