Environnement

Elections européennes: débat entre les candidats et les responsables agricoles le 13 mai à Agrapole

La Fédération régionale des Syndicats d’exploitants agricoles de Rhône-Alpes organise un débat à l’occasion des Elections Européennes le  mardi 13 mai de de 17 à 19h à Agrapole Lyon 23 rue Baldassini métro Gerland. Le débat permettra de faire échanger les candidats de la circonscription Sud-Est et les représentants des organisations agricoles et agro-alimentaires de Rhône-Alpes.

Le programme sera le suivant :

  • 17h18h Réponses des candidats au questionnement préalable ci-dessous
  • 18h-18h45 Débat avec la salle
  • 18h45-19h Conclusions par les candidats.

 La Fédération a posé les questions suivantes aux candidats :

 Economie :

-Quelle est votre position quant au projet d’accord de libre échange « TAFTA » et de l’impact positif ou négatif sur nos filières ?  A l’image de la PAC, doit-on imaginer une « Politique Industrielle Commune » ?

Emploi : Etes vous favorable, et si oui selon quelles modalités et quel calendrier, à une harmonisation sociale du coût de l’heure de main d’oeuvre, notamment du salaire minimum ?  Que pensez-vous de la récente directive sur le détachement ?

Agriculture Agro-alimentaire et Ruralité :  Etes-vous favorable au maintien d’une PAC forte ou souhaitez vous sa renationalisation ? La PAC doit elle être plutôt orientée vers la préservation des ressources naturelles ? ou vers l’économie marchande et sociale ? (emplois dans les territoires ruraux)

Innovation pour la croissance et la compétitivité : Est-il du rôle de l’Europe d’aider les entreprises à innover ? et si oui comment ? Quels sont les moteurs d’une croissance durable et de la compétitivité face aux concurrents des autres continents ?

 

 

VOIR AUSSI