Environnement

Entreprises innovantes de l’énergie: le Plan PME permet de lever des fonds

Les entreprises innovantes, notamment  des secteurs de l’énergie et de l’environnement, ont besoin de capitaux pour se développer. Le MEDEF organisait une rencontre régionale au cours de laquelle plusieurs sociétés ont présenté leurs innovations.

La société DATBIM a mis au point une plate-forme  numérique d’échange de données  sur des produits destinés au secteur de la construction. La plate forme s’inscrit dans la démarche de la Maquette numérique, un système qui permet aux acteurs de la construction, de l’exploitation d’une construction, et même de sa déconstruction, de partager leurs informations pour une gestion plus efficace, plus économique, plus soucieuse de l’économie de matière, d’énergie, de qualité globale.

La société  datBIM créée et dirigé par Didier Balaguer, installée à Montferrat (Isère) développe sa plate forme depuis plusieurs années, suscitant l’intérêt du secteur. L’entreprise a déjà levé des fonds pour son développement a participé vendredi 8 avril,   à la réunion levée de fonds organisée au siège d’Auvergne Rhône-Alpes pour annoncer de nouvelles étapes.

La société STIMERGY elle, est spécialisée dans la valorisation de la chaleur produite par des centres serveurs informatique. La société a besoins de fonds pour investir afin d’affiner son service. La société IP3 Group, a mis au point un système de palettes en carton que les utilisateurs peuvent produire à la demande, sur place, ce qui réduit la consommation de matière et supprime la collecte de ces objets encombrants.

Le programme d’accompagnement à la levée de fonds a été lancé par le MEDEF Rhône-Alpes dans le cadre du plan PME lancé par la Région Rhône-Alpes. En 18 mois  a rappelé Bernard Gaud, Président du MEDEF Rhône-Alpes,  a accompagné plus de 90 PME. Une entreprise sur deux a pu entrer dans un processus d’augmentation de ses capitaux.

 

VOIR AUSSI