Actualités

États-Unis : La NRC valide la sûreté de l’EPR face au risque de chute d’avion

A l’issue de l’inspection de la documentation d’AREVA relative à la résistance de l’EPR à la chute d’un grand avion gros porteur, l’autorité de sûreté nucléaire américaine (Nuclear Regulatory Commission – NRC) a conclu à la pleine conformité du réacteur avec les exigences fédérales. C’est la première fois, souligne Areva, qu’une évaluation de ce type ne fait l’objet d’aucune demande d’examen complémentaire.

« L’EPR satisfait aux exigences les plus élevées en termes de sûreté et de sécurité. L’approbation de la NRC, autorité de sûreté de référence, est une nouvelle confirmation de la pertinence de sa conception », a souligné Tom Franch, directeur des activités Réacteurs et Services d’AREVA Inc.

Avec six unités en construction ou planifiées dans le monde, l’EPR bénéficie d’un retour d’expérience sans équivalent qui va grandement faciliter la réalisation des futurs projets. En cours de certification aux Etats-Unis, l’EPR a déjà été certifié en Finlande, en France, en Chine et au Royaume-Uni.

VOIR AUSSI