1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. L’environnement n’est pas oublié...

L’environnement n’est pas oublié dans les 829 millions de fonds européens 2007-2013


De 2007 à 2013, Rhône-Alpes recevra 829 millions d’euros de l’Europe pour s’adapter à la stratégie de l’Union. C’est à dire pour devenir une ” économie de la connaissance” , apte à échanger sur le plan économique avec le reste du monde, tout en respectant les critères du développement durable. Ces fonds seront gérés par l’Etat et la Région ensemble.


Jacques Gérault, préfet de la région Rhône-Alpes et Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional ont présidé le 9 novembre le premier comité de suivi interfonds qui pilotera les subventions du FEDER ( Fonds européen de développement régional), le FSE ( Fonds Social Européen) et le FEADER ( Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) Jérôme Glantenay, rapporteur régional à la commission européenne était présent.



Préparé depuis deux ans




Depuis deux ans la Région et l’Etat avaient préparé le projet régional de demandes à l’Europe. Un projet qui devait s’inscrire dans la stratégie des 25. Il a fallu voir comment les objectifs de Rhône Alpes s’imbriquaient dans les objectifs français. Il a fallu qu’Etat et Région établissent ensemble un diagnostic territorial commun , sans oublier les problématiques de développement rural et de coopération territoriale. Il a fallu définir un programme d’actions pour les différents volets des aides européennes. La copie commune a été validée par le Préfet à la fin de 2006. Puis elle a été transmise à Bruxelles. Et l’Europe a répondu.




La Commission européenne a adopté le 14 août 2007 le Programme opérationnel régional du Fonds européen de développement régional (FEDER) doté de 334 millions. Pour le Fonds social Européen, les aides seront de 359M€. Enfin, 136 M€ viendront grâce au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).



Le développement durable principe directeur



L’esprit des programmes 2007-2013 n’est pas celui des programmes 2000-2006, a expliqué Jacques Gérault. Les fameux zonages disparaissent. Tous les territoires rhônalpins peuvent désormais prétendre aux cofinancements européens. ” Ce sont donc les besoins et la qualité des projets élaborés qui guideront l’affectation des fonds européens ” a expliqué le Préfet de Région.


” Les actions vont concentrer l’intervention du FEDER et du FSE sur des opérations qui contribueront à réaliser concrètement les objectifs fixés par l’Union lors du sommet européen de Lisbonne: innovation, croissance et emploi, développement durable” a poursuivi le Préfet. .



Le développement durable comme principe directeur s’appliquera , a souligné Jacques Gérault, à l’ensemble des projets qui seront examinés au regard des enjeux économique, social et environnemental, qu’il s’agisse par exemple de mesures agro environnementales, ou d’actions destinées à favoriser un emploi durable, afin d’anticiper les mutations économiques, pour un emploi de qualité”


Le “pilier social” du développement durable sera soutenu à travers la dimension solidaire des projets financés. Les financements prendront par exemple en compte la dimension sociale et humaine et l’adaptation des travailleurs aux mutations économiques, grâce à l’accompagnement du FSE. Le soutien à l’implantation et au développement d’activités économiques dans des territoires moins favorisés seront favorisés par le FEDER et par le FEADER. L’objectif est, entre autres, de soutenir toutes les sortes de mobilité, physique comme les transports, comme la mobilité de l’information, avec le soutien aux technologies de l’information et de la communication.



michel.deprost@free.fr



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.