Science

EUROTAB : Des poudres comprimées pour valoriser des fines de matériaux industriels

EUROTAB : Des poudres comprimées pour valoriser des fines de matériaux industriels

La société ligérienne EUROTAB, spécialisée dans la production de tablettes de lessive pour lave-vaisselle, mais aussi dans la fabrication de machines pour produire ces tablettes, met au point des machines capables d’agglomérer les poudres issues de la transformation de matériaux utilisés dans l’industrie. L’innovation permettra de valoriser des poudres aujourd’hui considérées comme des déchets.

L’industrie utilise en grandes quantités des matériaux préparés pour être intégrés dans des machines. La production de ces matériaux, découpés, concassés, génère des quantités importantes de poudres, des fines, qui ne sont actuellement pas utilisées. Ces fines de matériaux parfois coûteux, sont considérées comme des déchets qui doivent être collectés, éliminés ou stockés, Leur valorisation pour des usages nobles n’est pas toujours possible.
La société EUROTAB, implantée à Saint-Just-Saint-Rambert, spécialisée dans la production de tablettes de poudres agglomérées pour divers usages (lessive pour lave-vaisselle, tablette de Javel, absorbeurs d’humidité, etc.) travaille sur la mise au point de procédés qui permettraient d’agglomérer ces fines pour en faire des produits utilisables dans l’industrie. L’entreprise met au point des pilotes, mais pour le moment aucune information plus précise ne peut être délivrée.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI