Construction et aménagement

Forum Rhône-Alpes du bâtiment durable : La massification est urgente

Le premier Forum du Bâtiment durable des Pôles de Compétitivité organisé à Lyon, a réuni  plus de deux cents participants. L’amélioration des performances énergétiques du bâtiment doit être approchée d’une manière large et rendue attractive.

Le premier Forum du Bâtiment durable organisé par les pôles de Compétitivité, Cluster, et par le Pôle Innovation constructive se tient depuis hier à Lyon et se déroule ce mardi à l’Hôtel de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Plus de  200 professionnels se sont retrouvés  autour d’un thème, la massification des solutions innovantes pour la rénovation des bâtiments. Après des années de lancement des politiques d’amélioration des performances énergétiques du bâti,  il reste encore énormément à réaliser car le stock de bâtiments non qualitatifs est encore important.

Or, le bâtiment demeure le premier secteur consommateur d’énergie et le premier secteur émetteur de carbone. Si la pression économique est moindre en raison de la baisse des coûts de l’énergie, pour un certain temps, les contraintes climatiques se renforcent. La COP 21, en décembre à Paris, a rappelé les objectifs et les étapes intermédiaires.

Il est indispensable de changer d’échelle pour atteindre les objectifs, en particulier les objectifs européens et les objectifs nationaux.

Améliorer les flux

Pour il faut accentuer l’amélioration du flux, car plus la rénovation énergétique, plus l’efficacité énergétique seront portées par le neuf, plus les constructions qui ne sont pas aux normes seront obsolètes et déclassées  sur le plan économique. Dès lors la rénovation énergétique des locaux obsolètes sera une incitation.

Il faut aussi accrocher la rénovation énergétique à des  motivations qui ne soient pas seulement environnementales, ou climatiques. La rénovation énergétique accroît le confort d’usage, et des technologies peuvent même être pratiques et ludiques.

 

 

 

VOIR AUSSI