Mobilité

Grands projets de transports : un cadre rigoureux

Parallèlement au Grand Projet de Modernisation du Réseau présenté par RFF, les grands projets se poursuivent dans un cadre ” réaliste et soutenable” a rappelé le ministère des Transports. Les quatre chantiers de lignes à grande vitesse lancés en 2010 et 2011, représentant 15 Md€ d’investissement et 650 km de lignes nouvelles, iront à leur terme.

Le Gouvernement a retenu comme référence le scénario le plus ambitieux de la Commission « Mobilité 21 », qui prévoit 30 Md€ de grands projets d’ici 2030. Plusieurs grands chantiers ont été lancés: doublement de l’A9 à Montpellier ou Route Centre-Europe- Atlantique dans l’Allier et la Saône-et-Loire.
Les priorités nationales seront actualisées tous les cinq ans pour tenir compte des nouvelles dynamiques territoriales, comme de la saturation du réseau existant, et tirer les conséquences de la reprise de la croissance. D’ici là, les études et procédures des projets d’infrastructures nouvelles retenus par la Commission « Mobilité 21 » seront poursuivies. L’objectif est que ces projets soient prêts à être lancés, dès que leur financement aura été stabilisé.

VOIR AUSSI