1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. HESPUL prépare un centre...

HESPUL prépare un centre de ressources sur le photovoltaïque

Alors que le secteur du photovoltaïque connait une forte croissance, l’association HESPUL, pionnière de la filière en France, participe activement à la croissance en y perpétuant ses valeurs. HESPUL a fêté récemment les vingt ans de la première centrale photovoltaïque en Suisse romande, à l’origine de l’élan donné au photovoltaïque en Rhône-Alpes et en France.


HESPUL, présidée par Paul Coste, est ainsi impliquée, explique Marc Jedliczka, son directeur général, dans le développement de SOLIRA une entreprise fondée en Rhône-Alpes, en vue de favoriser les projets photovoltaïques.


Le montage est le suivant. Hespul est actionnaire d’une SARL chargée de mener à bien l’étude des projets. Hespul est investi du montage photovolaique, la NEF, du montage économique et le bureau d’étude Inddigo du montage b » bâtiment ». Une société par commandite, apporte les fonds nécessaires au développement des projets.Chaque projet est développé dans une structure juridique indépendante, dans laquelle SOLIRA peut apporter des capitaux. Mais l’objectif est d’assurer à chaque projet des capitaux suffisants en associant éventuellement des investisseurs locaux et en faisant appel à l’épargne locale.


L’association qui a mis en ligne un site dédié au secteur du photovoltaïque, prépare la construction d’un centre de ressources sur le photovoltaïque. Ce centre devrait avoir comme premiers publics le secteur coopératif agricole, avec l’appui de l’ADEME et du Crédit Coopératif. HESPUL prévoit de travailler avec la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL, anciennes Sociétés d’économie mixte) pour créer un club “photovoltaïque” destiné à faciliter la mise en œuvre d’énergie photovoltaïque dans des projets de ZAC, pour le moment en région parisienne.


HESPUL réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros, à hauteur de 80% dans le secteur non marchand non soumis à TVA à hauteur de20% dans le secteur soumis à l’impôt sur les sociétés. L’association qui a déjà mis en ligne un site internet sur le photovoltaïque, www.enviscope.com/pdfwriter.php?id=17128&PHPSESSID=2bfbe5a06dac7bb84c2183f4150c1398


michel.deprost@enviscope.com



Pour en savoir plus: www.hespul.org


Pour en savoir plus sur SOLIRA: www.solira.net/index.html


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le cimetière jardin de Villefranche Beaujolais Saône gagnant des Trophées Paysagistes pour l’Environnement

La deuxième édition des Trophées Paysagistes pour l’Environnement, qui met à l’honneur les professionnels privés et publics du secteur pour leur démarche environnementale innovante, a couronné le cimetière-jardin de Gleizé, géré par la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône. ©Villefranche-Beaujolais...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email