Médiathèque

La Ligne des Hirondelles, un chemin de fer entre ciel et terre

La ligne des Hirondelles, c’est le nom de la ligne de chemin de fer qui du nord au sud, longe la chaîne du Jura, d’Andelot en Montagne ( Jura) à La Cluse ( Ain). Laurent Poupard, raconte l’histoire de cette ligne dont le premier embranchement, en 1865, a été greffé sur les lignes existantes pour irriguer l’intérieur du massif. L’arrivée du chemin de fer était alors vivement demandée et c’était à qui aurait sa gare, ses trains, promesses d’isolement rompu, de prospérité. Les temps ont changé.


Laurent Poupard décrit le contexte économique et social de l’époque, l’horlogerie, les fabriques de lunettes, de pipes, les tourneries, la tabletterie, activités pour lesquelles le rail était une voie d’exportation incomparable.



La ligne , il a fallu la construire, lui faire franchir vallées abruptes et montagnes : sur 129 kilomètres, la ligne des Hirondelles compte 36 tunnels et 21 viaducs. Elle s’élève à 948 mètres avant de descendre au plus bas à 442 mètres à Saint-Claude. La ligne est donc un chapelet de prouesses architecturales et techniques.


C’est aussi un patrimoine, avec ses gares, petites ou grandes, ses maisons de garde-barrière, ses haltes, ses entrées de tunnels, ses vestiges rouillés, grues tournantes dans la végétation, garde-corps élégant, pont-tournants. Yves Sancey a saisi dans une multitude de photos, les paysages, les artchitectures, les hommes de la ligne, alors qu’André Céréza a réalisé les cartes et schémas qui font de l’ouvrage un ouvrage technique toujours agréable à lire et instructif.



Mais la ligne des Hirondelles n’est pas un monument sans vie. Elle est aujourd’hui parcourue par les TER de Franche-Comté et de Rhône-Alpes, par des écoliers, des étudiants, des habitants,mais aussi pendant les vacances. La Ligne est en effet une des lignes touristiques mises en valeur par la SNCF, le Parc Naturel Régional du Haut Jura, les Offices de tourisme locaux.


Un ligne a découvrir, pour découvrir les paysages jurassiens.




La Ligne des Hirondelles, Editions Lieux Dits, 74 pages, beaucoup d’illustrations. 7,5 euros.


Nous indiquons aussi le site internet de la Ligne des Hirondelles: http://www.lignedeshirondelles.fr/fr/index.php

VOIR AUSSI