Début 2005, HSBC France annonçait ses objectifs de réduction de ses impacts
environnementaux directs à fin 2007 par rapport à 2004 : réduction de ses consommations d’énergie de 2%, d’eau de 9%, de déchets non recyclés de 4%, et des émissions de CO2 de 1%. A fin 2007, HSBC France a réduit ses consommations d’énergie de 12,5% et d’eau de 2,8%, ses déchets de près de 26 %, et ses émissions de CO2 de 26,4%. HSBC France se fixe pour 2008-2011 une réduction de 2,8 % de sa consommation d’énergie, de 5% de sa consommation d’eau, de 6% de sa production
de déchets non recyclés et de 1,4 % de ses émissions de CO2 liées aux consommations
d’énergie. Le Groupe annonce au niveau mondial, une réduction de 8 % de sa consommation d’énergie, de 11% de sa consommation d’eau, de 10% de sa production de déchets non recyclés et de 6 % de ses émissions de CO2 liées aux consommations d’énergie.
L’entreprise a agi dans toutes les directions : diagnostics réalisés sur les sites centraux, innovations techniques ( éclairage intelligent, lampes économes, meilleurs réglages des équipements, climatisations réversibles) prise en charge de l’ensemble, suppression des climatisations à eau perdue, systèmes limitant le débit d’eau, sensibilisation sur l’eau auprès des salariés, passage progressif à des sources d’énergie moins émettrices en CO2 (passage du fioul au gaz ou à l’électricité pour le chauffage). Les engagements pris par le Groupe dès 2004 ont permis
d’être, dès le dernier trimestre de l’année 2005, la première banque à atteindre la
neutralité carbone.
Un concours pour les agences
HSBC France dispose en Rhône-Alpes de cinq succursales : Grenoble (3 agences) Lyon (8 agences) St Etienne (3 agences) Valence (2 agences) Villeurbanne (1 agence) Chaque année, HSBC France organise deux concours internes qui ont pour objectif commun de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du développement durable. Un des concours vise à développer des « agences vertes ». Pour participer les agences doivent proposer une ou plusieurs initiatives écologiques. Les projets sont sélectionnés en fonction de leur faisabilité, de leur impact réel sur l’environnement, de leur reproductibilité, et du niveau d’implication du Directeur d’agence et de son équipe.
Cette année une agence de Valence a souhaité sensibiliser son personnel et ses clients aux impacts du réchauffement climatique, grâce à plusieurs initiatives : mise à disposition d’un point info “environnement” au sein de l’agence, organisation d’une journée événement “nature” consistant à visiter une entreprise cliente éco-responsable, désignation d’un responsable Développement Durable au sein de son équipe et adhésion à l’association Rhône Valley.
Par ailleurs la Banque a cédé au groupe Banques Populaires, sept banques régionales. La Banque de Savoie sera reprise par la Banque Populaire des Alpes. La Banque Marze, qui possède 11 agences en Ardèche et dans la Drôme sera reprise par la Banque Populaire Sud.
Pour en savoir plus sur HSBC: http://www.hsbc.fr/