Environnement

IDEEL prépare l’usine écologique du futur

IDEEL (Institut d’Energie décarbonées de Lyon )  fait partie des Instituts d’Excellence en Energie décarbonée, lancés dans le cadre des Investissements d’avenir. Il est installé à Solaize, au sud de Lyon, sur le site de l’IFP Energies Nouvelles.

L’industrie est nécessaire pour produire de manière efficace les objets que nous utilisons. Mais l’industrie du futur devra avoir des relations nouvelles avec l’environnement. Elle devra être plus sûre, consommer moins d’énergie et moins de matières premières. Elle devra produire à partir de matières premières renouvelables, végétales, des matériaux eux-mêmes recyclables un très grand nombre de fois. Dans la mesure du possible l’usine de demain devra s’inscrire dans une économe circulaire, elle-même bio-sourcée.

Moins de carbone

Cette usine devra émettre dans l’atmosphère moins de carbone fossile afin de réduire le stock de carbone excessif à l’origine du dérèglement de l’effet de serre qui réchauffe le climat. Elle devra si possible n’émettre que du carbone issu de biomasse ou d’énergies renouvelables ou décarbonées. 

Elle devra dont entretenir des relations étroites avec son territoire, pour y trouver des ressources en même temps que des marchés pour réduire les consommations d’énergie liées aux transports. Cette usine idéale, devra aussi trouver des complémentarités avec son territoire, pour édifier avec lui des relations écologiques positives, et entre entreprises, des relations établies sur les principe de l’écologie industrielle. Les déchets ou les rejets des uns devront si possible être une ressource pour les autres…

La construction de l’usine du futur est en route depuis plusieurs années dans les laboratoires de l’IFP Energies Nouvelles à Solaize. Elle se poursuit au sein d’IDEEL, institut d’excellence créé dans le sillage du grenelle de l’Environnement.

L’IDEEL est installé dans des locaux de la plate-forme IFP Energies Nouvelles, et emploie des déjà des chercheurs et ingénieurs de recherche autour de plusieurs programmes. IDEEL était présent sur le salon organisé dans le cadre du récent Congrès de la Société française de Génie des Procédés, à Lyon. Enviscope a rencontré plusieurs spécialistes de la construction de l’usine du futur.

Identifier le gisement

Eric Lemaire, d’IFP Energies Nouvelles explique la réalisation d’un modèle qui permettra d’évaluer la manière dont les rejets d’entreprises pourraient être utilisé s par d’autres entreprises. Marie Hanoune, Ingénieur de recherche à IDEEL,  explique le projet Valentin, de récupération de l’énerfgie fatale produite par des entreprises.

Pierre Collet, lui aussi ingénieur de recherche à IDEEL, explique les travaux menés pour valoriser le carbone, et faire d’un déchet, une matière première.

michel.deprost@enviscope.com

www.ideel.factory.fr

VOIR AUSSI