Environnement

Inauguration de la Réserve naturelle régionale Val de Loire Bourbonnais

Avec  la Réserve naturelle régionale (RNR) du Val de Loire-Bourbonnais, qui sera inaugurée vendredi 2 octobre, à 14 heures, à Saint-Martin-des-Lais (Allier), la Région Auvergne comptera trois réserves naturelles régionales (RNR). Trois projets de réserve sont en cours d’instruction dont un, celui du Puy de Marmant (Veyre-Monton)  sera proposé au classement à la session d’octobre prochain.

Les RNR du « Lac de Malaguet » (54,2 ha) et des « Cheires et grottes de Volvic » (61,3 ha) ont été classées, par délibération lors de la session des 22 et 23 septembre 2014 du Conseil régional d’Auvergne. La RNR du Val de Loire-Bourbonnais a été classée en session des 29 et 30 juin 2015.
Depuis la loi “Démocratie de proximité” de 2002, les Régions sont compétentes pour créer des Réserves Naturelles Régionales (RNR) et désigner leur organisme gestionnaire. Elles assurent l’essentiel du financement nécessaire à la gestion de ces aires protégées. En 2015, en ce qui nous concerne, la Région Auvergne engage 115.000 € en faveur de la politique RNR.

VOIR AUSSI