La Compagnie nationale du Rhône a été retenue dans le cadre d’un appel offres international pour réaliser des travaux sur le fleuve Rouge au nord du Vietnam.
Les équipes d’ingénierie de la CNR poursuivent leurs activités sur des chantiers d’aménagement dans divers pays, afin de valoriser l’expérience accumulée en plusieurs décennies d’aménagement du Rhône autour de plusieurs fonctions : lutte contre les inondations, navigation, aménagement portuaire, production d’énergie.
Le service ingénierie de la Compagnie est déjà largement actif au Laos, pour conseiller les autorités locales en vue de l’aménagement du Mékong.
Au Vietnam, le contrat remporté par la Compagnie concerne l’aménagement d’une partie du delta du fleuve Rouge qui se jette dans la Mer de Chine. Les études ont porté sur la conception de protection contre les dépôts de sédiments de chenaux de navigation entre le Fleuve et la mer. Alors que le Laos enclavé est encore peu développé, le Vietnam connait une croissance économique très forte importante. Les infrastructures routières et ferroviaires sont peu développées, et la voie d’eau offre un mode de transport privilégié, économique respectueux de l’environnement. Le service ingénierie a proposé des solutions qui ont convaincu les autorités vietnamiennes. Il a été aussi en charge de la surveillance des travaux.