Environnement

Ingénierie: un nouveau cluster en Rhône-Alpes-Auvergne

Les entreprises de la filière ingénierie en Rhône-Alpes/Auvergne créent un  cluster qui verra le jour à la rentrée 2014. Elles organisent le 10 juillet un colloque visant à valoriser les synergies entre l’industrie et l’ingénierie sur le thème : « L’ingénierie, catalyseur de l’économie’.

Les métiers de l’ingénierie et du conseil représentent quelque 20 000 emplois  en Rhône-Alpes/Auvergne, pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
Plusieurs acteurs ont décidé de s’associer et de former un nouveau cluster dont l’ambition première sera de donner une nouvelle énergie aux métiers de l’ingénierie et du conseil.
Le mouvement s’inscrit dans le cadre de la priorité 4 du Livre blanc de la CCI de Lyon « Pour faire grandir les entreprises industrielles du bassin lyonnais » dans lequel la CCI s’engage à tisser les réseaux de l’entreprise en créant de nouvelles grappes sur son territoire.

Le cluster est initié par la CCI de Lyon en partenariat avec les fédérations de la profession : SYNTEC et CINOV. Le cluster  a été amorcé par un noyau d’entreprises parmi lesquelles ABMI, Abylsen, Algoé, ALTEN, Assystem, BEE, EDF, Egis, Ekium, Ingeco, Jacobs, MATIS, MV Group, Optim Ressources ou encore Presents.

Le cluster a pour objet la promotion des métiers de l’ingénierie et du conseil. Les sociétés du noyau initial entendent créer de la valeur pour les entreprises de l’industrie, les pouvoirs publics, les écoles, universités et autres centres de recherche. Cette valeur ajoutée s’articulera autour de l’excellence dans les pratiques du domaine, mais surtout dans des démarches innovantes qui stimuleront  les entreprises locales et leurs actions à l’international.

Dans un contexte où il est primordial de valoriser le savoir-faire technique et technologique de l’industrie française, un colloque est organisé le 10 juillet afin de mettre en avant les synergies entre l’industrie, l’ingénierie et le conseil. Le grand témoin de l’évènement sera  Jean-Pierre WEST, Directeur Délégué R&D d’EDF. Le colloque abordera les thèmes de l’innovation et l’agilité.
L’ingénierie catalyseur de l’économie et créatrice de valeur pour les industries
Jeudi 10 juillet de 16h à 19h
CCI de Lyon – Place de la Bourse – Lyon 2e
Inscription sur www.lyon.cci.fr ou par mail : ingera@lyon.cci.fr

VOIR AUSSI