Bioéconomie

Innovation alimentaire : ECOTROPHELIA France Argent pour les étudiants de l’ISARA-Lyon

Etudiants ISARA-Lyon Gamme de Bouchée en Héritage ( photo Isara Lyon)
Etudiants ISARA-Lyon Gamme de Bouchée en Héritage ( photo Isara Lyon)

Le 3 juillet à Avignon, les étudiants de l’ISARA-Lyon ont remporté le Trophée ECOTROPHELIA France , Argent et la Mention spéciale Innovation Nutrition délivrée par le Centre Européen Nutrition Santé pour « La Gamme de Bouchées Héritage », aliments adaptés aux personnes âgées dépendantes en format de bouchées constituant un plat chaud.

ECOTROPHELIA  veut encourager la création, l’innovation et le développement de produits alimentaires éco-innovants par des équipes d’étudiants de formations supérieures scientifiques. ECOTROPHELIA France a réuni 128 étudiants de 11 établissements.

Les huit élèves-ingénieurs en cinquième année à l’ISARA-Lyon (Elodie GUYOT, Ghislain HARMAND, Carole PARREL, Gaëlle PIRIOU, Théophile PLET, Karim TOUNSI, Juliette VERNEREY et Mounir YAKINE) a conduit le projet « La Gamme de Bouchées Héritage ».
Trois des huit  étudiants poursuivront en intégrant l’incubateur AGRAPOLE piloté par l’ISARA-Lyon, pour créer leur entreprise sur la base du projet.
Pour l’ISARA-Lyon,  ECOTROPHELIA permet de mettre en situation de professionnalisation une équipe d’étudiants autour d’une démarche complète d’innovation. Le concours confrontent les élèves à la conduite d’un projet où la pluridisciplinarité est un gage de réussite. Le concours permet de valider des bonnes pratiques pédagogiques de l’équipe enseignante.

Chaque année, lds élèves-ingénieurs de l’ISARA-Lyon participent à des concours d’innovation comme ECOTROPHELIA ou Campus Création. De la conception et l’organisation industrielle jusqu’à la démarche marketing, les étudiants gèrent  les étapes nécessaires à la mise sur le marché du produit. Les travaux demandés lors des concours sont intégrés dans le cursus Ingénieur.
Le concours permet de mettre les étudiants en relation avec des entreprises, des centres techniques, un pôle de compétitivité, des organisations professionnelles partenaires : l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), CENS (Centre Européen Nutrition Santé), SOPEXA, ety INTERFEL (Interprofession des Fruits et Légumes)

 

 

 

 

VOIR AUSSI