1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Médiathèque
  6. /
  7. L’Internationalité de Lyon, par...

L’Internationalité de Lyon, par Prospective Rhône-Alpes Méditerranée

Prospective Rhône-Alpes Méditerranée vient de présenter un numéro hors série consacré au thème « L’internationalité de Lyon, une eurométropole à vocation mondiale » , ensemble d’articles et d’entretiens dressant un état des lieux de la position internationale de Lyon.


Ce numéro contient une somme intéressante d’informations sur le positionnement de l’agglomération lyonnaise, qu’il est utile de posséder.


Le point de vue global reste celui d’un “positionnement-classement,” dans ce qui est sous-entendu comme une compétition, avec comme leitmotiv l’amélioration de la place de Lyon dans le contexte européen et mondial.


Mais le bilan est parfois trop univoque, trop peu balancé pour emporter l’adhésion. Par exemple dans une étude de la DATAR Lyon « passe » devant Francfort sans qu’on connaisse précisément les données correspondant à chaque critère.



Une ouverture ancienne


Daniel Navrot, retrace l’histoire de l’internationalité lyonnaise, la faisant remonter à la fondation de la cité, évoque la Renaissance, mais trop peu selon nous, le rôle de la soierie, de la chimie aux 19 ème et 20 ème siècles, et quelques grandes figures de voyageurs, de chefs d’entreprises qui ont par leur recherche de marchés, ouvert la cité, puis le politique. Bernard Lachaise reconstitue la chronologie fine de l’ouverture de la ville à l’internationale, en privilégiant aussi l’action du politique. Même si la parole est donnée à Guy Mathiolon, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, à Olivier Brachet, président de Forum Réfugiés, ou à Eric Froment, universitaire, président de la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud Est.


D’entretien en synthèse, la part belle est en effet faite aux politiques, dont le rôle est indéniable, en laissant toutefois trop dans l’ombre chercheurs, artistes, chefs d’entreprises qui travaillent au quotidien en prise directe avec le monde. De même, si le titre de Lyon comme capitale de la gastronomie est consacré, le poids de la recherche, de l’enseignement supérieur lyonnais est trop modestement évoqué pour illustrer complètement les liens avec le monde.


Des analyses de scientifiques ( chercheurs, universitaires) géographes, économistes, historiens, spécialistes des transports auraient apporté le recul nécessaire pour une compréhension plus complète des enjeux actuels et futurs, dans un monde en mouvement où la croissance ne sera plus ce qu’elle était.



M.D.








1) L’internationalité de Lyon, une eurométropole à vocation mondiale, hors série décembre 2007, prix 15 euros. Informations sur le site www.informations-politique.com ou i.r.e.s@wanadoo.fr




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.