Environnement

International : Une quinzaine pour exporter

C’est grâce à la baisse du prix des énergies fossiles que la balance du commerce extérieur d’Auvergne Rhône-Alpes est redevenue excédentaire, mais l’économie régionale, avec ses offres dans les domaines qui  touchent l’énergie, l’environnement, doit être plus présente sur les marchés étrangers.

La Quinzaine de l’international qui se tiendra du 21 mars au 1er avril prochain en Auvergne Rhône-Alpes vise à aider les entreprises à aller vers les marchés extérieurs, en Europe mais aussi dans le monde. Cette internationalisation des échanges est nécessaire pour que la France, et Auvergne Rhône-Alpes, aient les moyens d’acheter à l’étranger.

Comme l’Europe, la région doit importer une grande partie de son énergie. L’achat de pétrole et de gaz a  contribué à creuser le déficit des échanges internationaux de la France et de  la Région il y a quelques années. Les achats d’énergie ont contribué au déficit commercial français, 45,3 milliards en 2015. C’est aussi la perte de compétitivité qui a fait reculer les résultats du commerce extérieur au point qu’il est arrivé, certains trimestres, que la balance commerciale soit déficitaire.

Première région industrielle

Or Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Les entreprises régionales sont en mesure de proposer sur les marchés internationaux des produits et des services dans tous les secteurs, notamment dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, des matériaux, de l’agro-alimentaire. C’est ce à quoi travaillent les pôles de compétitivité” TENERRDIS”.

La  Quinzaine de l’International qui se tient du 21 mars au 1er avril permettra aux entreprises de se faire connaitre, de participer à des ateliers sur les grands marchés mondiaux, de connaitre les marchés suisse, allemand, japonais mais aussi d’Afrique, du Proche Orient, d’Asie, d’Inde, de Russie, d’Iran, etc.

Les dispositifs régionaux pour aide. Le réseau CCI international de Rhône-Alpes et d’Auvergne, réunit 80 collaborateurs des Chambres de Commerce et d’Industrie territoriales (CCIT).  Le Comité Rhône-Alpes des Conseillers du Commerce extérieur de la France regroupe 160 professionnels de terrain. L’association OSCI (Opérateurs spécialisés du Commerce extérieur) réunit une trentaine d’entreprises capables d’aider les exportateurs. La CGPME, le MEDEF, la Chambre régionale des Métiers, ont aussi des contacts internationaux pour développer les exportations de produits et de services.

Des manifestations sont organisées dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes. Pour en savoir plus: www.quinzainedelinternational.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOIR AUSSI