Environnement

La CNR partenaire de la Communauté de Communes du Tournonais pour gérer les alluvions du Doux

La Compagnie Nationale du Rhône a noué un partenariat environnemental avec la Communauté de Communes du Tournonais ( Ardèche) pour les travaux engagés dans la partie aval du Doux, affluent de la rive droite du Rhône.

Courant novembre, la Communauté de Communes a engagé des travaux à l’amont du pont de la D86 pour la gestion des alluvions du Doux, qui descend des Monts d’Ardèche. Les travaux visent à réactiver le transit sédimentaire et à faciliter la capacité d’écoulement de l’eau en cas de crue  pour assurer la sécurité des riverains et de la trentaine d’entreprises implantées à proximité.

L’opération s’inscrit dans la continuité de l’important dragage mené par la CNR entre 2009 et 2013, en aval, sur le domaine concédé. Plus de 120 000 mètres cubes desédiments avaient été déplacés du lit de la rivière vers le fleuve.

Engagée aux côtés des acteurs territoriaux et consciente de la lourde charge financière des actions environnementales nécessaires lors d’entretien du lit des cours d’eau (remise au Rhône des graviers, suivi scientifique des milieux,renaturation…), la Compagnie a proposé à la Communauté de Communes du Tournonais de contribuer à la moitié de leur financement prévisionnel, à hauteur de 240 000 € et sur justificatifs.

Élaboré au titre du volet environnement de ses Missions d’Intérêt Général, ce partenariat relève d’une démarche volontaire de la CNR. Ce dragage est en dehors du périmètre de responsabilité et des obligations de la concession.

La CNR a investi plus de 50 M€ depuis 2004 pour des actions environnementales dans le cadre de ses Missions d’intérêt général. Établies en concertation avec les collectivités territoriales, les usagers du fleuve et les populations riveraines, ces actions concernent  la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité, la gestion sédimentaire, la continuité écologique et l’amélioration de la connaissance à travers des actions de recherche et développement.

VOIR AUSSI