Mobilité

La fermeture du tunnel de la Croix Rousse entraine la réorganisation d’une partie du trafic

Les normes de sécurité des tunnels ont été accrues depuis la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc. Pour répondre à ces normes de sécurité, le Grand Lyon a décidé de percer prallèlement au tunnel historique creusé dans les années cinquante,  un tunnel de sécurité. Le Grand Lyon a eu l’excellente idée ce nouveau tunnel aux modes doux et transports en commun. Ce tunnel  esten cours de réalisation. Ce second tunnel sera terminé et ouvert à la circulation dans les mêmes délais que le tunnel principal. En effet, à ce jour sans équipements de sécurité et sans ventilation adaptés au trafic et servant d’accès unique à la zone de chantier située au centre de la colline, il ne pourra être utilisé comme itinéraire de substitution au tunnel actuel.

Le Grand Lyon, en partenariat avec le Sytral et le Conseil Général, a mis en place des mesures d’accompagnement :

  • itinéraires de déviation,

  • renforcement des lignes de transports en commun;

  • +15% de capacité sur la ligne D du métro pendant les heures de pointe,

  • baisse de 20% des tarifs d’abonnements au Boulevard Périphérique Nord de Lyon,

  • création de 13 parcs relais supplémentaires (soit l’équivalent de 1200 places de stationnement en plus) situés à proximité de lignes de bus/métro ou de gare TER (tram-trains de l’Ouest Lyonnais).

La carte précisant l’implantation géographique de ces parcs relais est en ligne sur le site www.infotrafic.grandlyon.com et permet d’accéder directement aux fiches horaires des lignes TCL situées à proximité de chacun des parcs en cliquant sur l’icône dédiée.

Ces mesures renforcer les dispositifs comme la reprogrammation de 60 carrefours à feux stratégiques, l’information sur les panneaux à messages variables, le covoiturage (covoiturer une fois par semaine c’est 10% de trafic en moins), et les outils d’information tels que les sites-Internet et les applications Smartphones Info-Trafic et Covoiturage, les alertes mails/sms, les flash radios sur les antennes locales..

VOIR AUSSI