Environnement

La LPO veut aider un couple de Faucon pèlerin à nicher sur la tour de Fourvière

Le Faucon pèlerin n’est pas une espèce très présente dans les milieux naturels du département du Rhône. L’espèce niche dans les falaises rocheuses, mais il est de plus en plus fréquent de voir  ce rapace se reproduire sur des sites artificiels tels que les carrières, les immeubles ou encore les cathédrales. Des faucons ont été suivis sur des falaises des Monts d’or, à Couzon.

Selon la Ligue de Protection des oiseaux du Rhône, le Faucon pèlerin se reproduit  actuellement sur quatre  sites dans le département du Rhône. En 2013, un seul couple a réussi à mener à terme sa reproduction. La situation de ce rapace diurne est précaire.

Un couple fréquente la tour métallique de Fourvière depuis 2012 sans parvenir à se reproduire, faute d’un site favorable.  La LPO Rhône, en convention avec TDF, a décidé d’y installer un nichoir adapté à l’espèce.  Vendredi 14 mars, à partir de 7h30, deux grimpeurs spécialisés escaladeront la tour métallique afin d’y installer le nichoir. La pose durera environ 3 heures.

Le Faucon pèlerin est une espèce protégée, qui ne doit être ni dérangée ni dénichée évidemment. Cependant comme d’autres faucons, l’espèce fait parfois dans certains pays l’objet de trafics interdits.

VOIR AUSSI