La Métropole de Lyon a lancé Optymod’Lyon, une application qui permet non seulement de se situer, de connaitre les informations théoriques sur les transports en commun, mais aussi l’état réel du trafic.
Optymod’Lyon, présenté comme le premier GPS urbain multimodal a été présenté ce jeudi, par la Métropole de Lyon. Cette application déjà disponible sur Androïd (65% des utilisateurs), le sera fin juin sur IPhone et en fin d’année sur Windows Phone.
Depuis juin 2011, la Métropole de Lyon accentue sa politique de développement des modes doux de transports, pour améliorer le trafic et réduire la pollution atmosphérique. Cette politique nécessite de mieux utiliser les différents modes de transports, ce qui suppose une information réelle des usagers, complète, fiable, en temps réel. Il s’agit non seulement d’assurer la fluidité du trafic physique, mais aussi d’assurer la fluidité dans le passage d’un mode de mobilité à l’autre.
Les informations proposées aux personnes en déplacement sont encore incomplètes et l’intermodalité n’existe pas à ce niveau là. Les gares ne donnent pas d’informations sur les transports urbains, et les abribus ne disent rien des trains. Il faut donc mettre dans la main de l’usager, le bouquet d’information sur ces systèmes.
Optymod’Lyon propose une assistance à l’usager durant tout son trajet, quel que soit son mode de déplacement: voiture, bus, métro, train, marche, vélo, etc. Il informe sur les horaires théoriques des transports en commun, mais aussi sur les horaires effectifs. Il calcule les temps de parcours et propose un ou plusieurs parcours alternatifs.
Onlymoov est un service de la Métropole de Lyon, gratuit, à destination de tous les citoyens et dont le développement a été payé par les impôts des particuliers et des entreprises. Optymod’Lyon est une application smartphone portée et financée par la société Cityway. Ce modèle en cours de finalisation reposera sur une version gratuite avec les fonctions principales et des écrans publicitaires en intersticiel. Une version complète sera proposée qui demandera une participation des utilisateurs.