Science

Lancement de deux appels à projets INNOV’R 2016

Deux appels à projets destinés aux projets d’éco-innovation des entreprises régionales sont lancés dans le cadre d’INNOV’R.

Les partenaires du dispositif INNOV’R®, l’ARDI, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Bpifrance, l’ADEME, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’INPI, le Groupe AFNOR, la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, Grenoble Alpes Métropole et le Département de l’Isère relancent deux appels à projets dans le cadre de la démarche INNOV’R.

Le premier appel à projets, INNOV’R®, vise à soutenir financièrement des projets d’éco-innovation en phase de R&D. Il propose une mise en relation avec l’AFNOR et l’INPI pour traiter de questions en lien avec la normalisation et la propriété industrielle/intellectuelle.

L’appel à projets, INNOV’R® Expérimentation, permet aux entreprises dont les projets ont dépassé le stade de la recherche, de tester, en conditions réelles les éco-innovations développées, sur des infrastructures publiques. L’objectif est d’apporter  un terrain d’expérimentation in situ.

Créé en 2008, le dispositif INNOV’’R a reçu près de 550 dossiers présentés essentiellement par des PME. Plus de 300 projets ont été soutenus pour un montant global de plus de 20 millions d’euros. L’effet levier mesuré est, selon l’ARDI de 3,6 : pour chaque euro investi sur fonds publics, 3,6 euros sont investis par les entreprises. Soixante pour cent des entreprises aidées déclarent avoir créé de l’emploi, principalement dans les fonctions liées à la R&D et à l’exploitation. On estime que chaque projet financé permet de créer 1,5 emplois.

VOIR AUSSI