Mobilité

Le bus électrique à biberonnage TOSA récompensé à Electric Road

L’évènement ELECTRIC-ROAD est un congrès rassemblant plus d’une vingtaine d’experts européens sur la thématique de l’évolution de la mobilité électrique. La recharge des bus en milieu urbain est un des nombreux thèmes abordés lors de ce congrès. Il s’agit de vérifier si les technologies propres destinées aux citadins pour une utilisation courante promettent d’être viables et durables. L’une de ces solutions avec le bus TOSA vient justement d’être gratifiée dans la catégorie Smart Mobilité.

 

Le bus TOSA d’ABB gagne le prix « Smart Awards 2014 »

La recharge rapide par « biberonnage » du bus TOSA a été honorée par le Smart Grid Paris 2014 puisqu’elle attribue à ABB le prix « Smart Awards 2014 » le 11 juin dernier.

Le projet TOSA se présente sous la forme d’un bus articulé 100 % électrique avec un système de recharge automatique et très efficace s’appliquant sur certains arrêts. Equipé d’un bras mécanique repliable, la connexion au rail de la station est détectée par capteur laser, ce qui rend le processus quasiment instantané (1 seconde). La recharge du super-condensateur s’exécute en 15 secondes seulement à la puissance de 400 kW tous les 3 à 4 arrêts le long du trajet. Au terminus par contre le bus est alimenté avec 200 kW pendant 3 à 4 minutes, correspondant à l’énergie nécessaire pour recharger entièrement la batterie. Installé à Genève en mai 2013 pour son expérimentation, le bus TOSA peut transporter jusqu’à 133 personnes.

Le bus TOSA semble être une solution viable pour plusieurs raisons. Contrairement aux trolleybus, les spots de recharge sont installés sur des emplacements stratégiques suivant le rapport entre la distance parcouru par le bus et la consommation de la batterie et non pas tout le long du parcours.

La batterie dimensionnée pour ce type de véhicule n’est plus nécessaire puisque son usage est limité par pallier. Le bus TOSA gagne en capacité (15% à 30% de place en plus) et en consommation énergétique étant donné que le poids du véhicule est réduit ce qui génère environ 10% d’économie d’énergie). Une telle puissance de charge pour l’alimentation de la batterie ne peut pas être générée par une source d’énergie renouvelable. Ainsi, même si le véhicule put contenir une très grande capacité de passagers, il est délicat de parler d’un bus totalement propre et durable.

 

VOIR AUSSI