Mobilité

Le métro B prolongé desservira mieux 200 000 habitants du Sud-Ouest de Lyon

Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, François Noël Buffet, sénateur Maire d’Oullins entre autres ont inauguré ce matin le prolongement de la ligne B du métro de Lyon qui dessert désormais cette commune du sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône. Les communes de Pierre Bénite, Saint-Genis Laval, Brignais, et de nombreuses autres communes du sud-ouest de Lyon seront mieux desservies.

 Le prolongement a consisté à réaliser en quatre ans, un tunnel de 1,8 kilomètre depuis la station Stade de Gerland de la ligne B, venant de la station Charpennes (Villeurbanne).  La phase délicate a consisté à franchir le Rhône à une profondeur de 300 mètres en dessous du lit du fleuve.  L’ouvrage a coûté 222 millions d’euros financés presque en totalité par le SYTRAL  l’Etat concourant à plusieurs niveaux de la dépense, à hauteur de plus de 7 millions d’euros, notamment dans le cadre de financements des transports en site propre.

Pôle Multimodal d’Oullins

Le prolongement de la ligne aboutit au pôle multimodal d’Oullins, près de la gare  ferroviaire de cette ville.  Le pôle permettra une connexion avec les TER de la ligne Lyon Saint-Etienne, et sera proche de la gare de Lyon Perrache.  Les terminus de six lignes de bus qui vont jusqu’à présent au centre de Lyon seront ramenés au pôle multimodal.

Le pôle  comprend 400 places de stationnement pour voitures. La capacité n’a pas été plus importante afin d’éviter un afflux de voitures dans le secteur.

L’extension devrait accroitre d’environ 20 000 voyageurs par jour la fréquentation de ligne B.  Environ 15 000 véhicules ne devraient plus pénétrer au centre de Lyon ce qui réduira les émissions de 4000 tonnes de CO2 par jour.

Le nouvel ouvrage ne suffira pas à régler entièrement le problème de circulation au sud-ouest de Lyon. Il risque de créer un afflux de véhicules supplémentaires à Oullins.

Il sera nécessaire de prolonger  la ligne  B en direction de l’Hôpital Lyon Sud, pôle hospitalo-universitaire où les usagers sont n ombreux (salariés de l’hôpital, patients,  visiteurs, Faculté de Médecine avec étudiants, enseignants, personnels administratifs, activités économiques dans le secteur de la santé . Les études géologiques pour ce prolongement sont en cours. La décision de principe est actée, comme est actée la décision de desservir par la ligne B, une connexion avec le futur Anneau des Sciences.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI