Environnement

Le vote par Internet se développe à Genève

Economique, écologique et citoyen, le vote par Internet se développe dans le canton de Genève. Un  .34e scrutin en ligne dans le canton de Genève, se déroulait,28 septembre est de 57.00%. Pour ce 34e scrutin en ligne dans le canton de Genève, 10’124 personnes ont  voté par Internet, soit 19.52 % des suffrages exprimés dans les 16 communes admises au vote électronique et par l’électorat Genevois de l’étranger. Au total, 93 295 Genevoises et Genevois pouvaient voter par Internet pour cette votation.
Les 71’467 électrices et électeurs des 16 communes d’Aire-la-Ville, Anières, Avusy, Bernex, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates et Vandoeuvres, ainsi que les 21’828 Genevois de l’étranger pouvaient voter par voie électronique sur les deux objets fédéraux et l’objet cantonal soumis au peuple, ce dimanche 28 septembre 2014.

Depuis le 9 février 2014, 100% des Genevois établis à l’étranger peuvent voter de manière électronique. Lors de cette votation, 44.61% des Genevois de l’étranger ont utilisé le canal électronique. Le canal de vote électronique est le troisième canal de vote offert aux électeurs du canton de Genève. En termes d’utilisation, il s’agit du deuxième canal de La chancellerie d’Etat a accueilli ce dimanche la conseillère nationale Anne Mahrer, le président de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), Jacques-Simon Eggly, et l’ambassadeur de Mongolie, accompagné d’une délégation officielle de la General Election Commission de la Mongolie, lors de la 34e ouverture de l’urne électronique en présence de la commission électorale centrale (CEC). A l’issue de la cérémonie d’ouverture de l’urne par les commissaires de la CEC, les droits politiques à Genève leur ont été présentés.

VOIR AUSSI