Construction et aménagement

Economies d’énergie : sept communes récompensées par le SIGERLy

A l’occasion de ses 80 ans, le SIGERLy, syndicat d’énergies de la région lyonnaise a remis ses premiers « trophées du SIGERLy ».

Le SIGERLy a récompensé sept de ses 56 communes adhérentes pour leur action en maîtrise des énergies, éclairage public ou pour l’amélioration du cadre de vie sur le mandat 2008-2014.

Le prix « éco-énergies » a été attribué à la commune de Rochetaillée-sur-Saône pour ses actions en matière de maîtrise des énergies sur ses bâtiments communaux qui ont permis une baisse de sa consommation d’énergies de 27% sur le mandat.

Le prix « CEE » a été décerné à la commune de Saint-Priest qui a collecté le plus de Certificats d’Economie d’Energies par habitant sur ses bâtiments communaux via le protocole d’accord SIGERLy-EDF (mandat 2008-2014). Soixante sept opérations (réhabilitations performantes, changement de chaudières, remplacement de menuiseries, isolation des combles…) ont généré 87 GWh cumac*.

Le prix « énergies renouvelables » a été remis à la commune de Sathonay Camp pour son réseau de chaleur bois qui a permis d’éviter l’émission de 5 328 tonnes de CO2 entre 2012 et 2014. Le prix « Lumières » a été attribué à Oullins pour son parcours « lumières » avec 8 mises en lumière peu énergivores inaugurées en décembre 2014. Le prix «  éco-lumières » a été décerné à Sathonay Village qui a la plus importante baisse de consommation énergétique sur son éclairage public : – 7% sur la période avec 155 points lumineux supplémentaires.

Le prix « cadre de vie » a été remis à Villeurbanne pour sa politique de dissimulation des réseaux visant à améliorer l’esthétique de la commune et la sécurité des usagers. 54 chantiers sur le mandat ont permis de dissimuler environ 20 km de réseaux électriques.

  • Enfin, le  prix « coup de cœur » a été attribué à Dardilly pour son exemplarité en matière de développement durable, fil conducteur des politiques publiques de la commune.

 

 

 

 

 

VOIR AUSSI