Environnement

Les villes devront réduire les inégalités sociales et environnementales

La rencontre consacrée aux ” smarts cities” , les villes intelligentes, organisée par le quotidien le Monde et la Métropole de Lyon s’est tenue ce jeudi . Environnement, inégalités, mobilité, précarités : la journée a permis de balayer les enjeux auxquels les villes de  plus en plus peuplées seront confrontées.

Une proportion grandissante de l’humanité vit et vivre ans des villes. Le constat a été posé par, au démarrage des troisième rencontre sur les ” smart cities”, organisées par la Métropole de Lyon avec le quotidien le monde. Patricia Crifo;  directrice du programme ” ” Smart cities and urban policy, villes intelligentes et politiques urbaines “, enseignante à Polytechnique  apporté un éclairage économique.

On a compris la ville est source de productivité, de marché, d’offre et de demande. Les viles formidables motrices économies, locomotives de la croissance, locomotive de territoires, sont aussi le cadre d’égalité parfois grandissante.

Le développement des  technologies numériques entraina la disparition de nombreux emplois remplacés par des tâches robotisées ou informatisés. Les revenus de catégories entières de la population baissent alors qu’à l’autre bous de l’échelle sociale, de nouvelles fonctions tertiaires, permettent à une partie de la population de bénéficier de revenu en hausse.

Les villes  génèrent aussi des inégalités environnementales, liée à la qualité du cadre de vie, à la qualité de l’habita, aux contraintes des transports.  La précarité sociale, se double parfois de précarité énergétique, pur le chauffage, pour la mobilité. Le risque de ces évolutions est d’autant plus fort que les métropoles sont peuplées, globalement pauvres.

Mais les villes sont aussi le creuset d’innovations, technologiques, mais aussi social, pour pallier les impacts d’un développement inégal. Les initiatives locales, soutenue par les pouvoir locaux, sont aussi un levier pour développer une résilience à la fois sociale et environnemental. Des initiatives locales, peuvent permettre de renverser les tendances pour améliorer cadre de vie, déplacement, vie quotidienne.

 

VOIR AUSSI