Science

Conseiller en maîtrise de l’énergie pour le secteur agricole : une licence pro de l’Université de Savoie

L’Université de Savoie se dote, dès la rentrée 2009, d’un nouveau diplôme répondant aux exigences suivantes : former des professionnels capables de prendre en compte les dimensions techniques, agronomiques, économiques et environnementales d’un projet de maîtrise de l’énergie ou de développement des énergies renouvelables en agriculture. Les enseignements de ce diplôme seront dispenséq par l’UFR Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM) en collaboration avec le lycée agricole de la Motte Servolex.


Ce diplôme préparé en un an (L3) s’adresse à des étudiants ayant une connaissance du milieu agricole et/ou de la maîtrise de l’énergie et ayant validés deux années d’études supérieures : Licence (L1-L2) de Sciences et technologies, BTS Agricoles ou Génie thermique et climatique, DUT (Génie biologique option génie de l’environnement ou agronomie, Génie civil option génie climatique et équipements du bâtiment, Génie civil option thermique et énergie), classes préparatoires aux grandes écoles option agronomie-biologie ou sciences de l’ingénieur. Ce cursus sera également ouvert à la formation continue.


Les diplômés pourront trouver des postes spécialisés dans la maîtrise de l’énergie et dans le développement des énergies renouvelables. Quelques exemples : responsables du développement, chargés de mission, conseillers agricoles spécialisés, assistants ingénieurs dans les collectivités locales, les bureaux d’études, les chambres d’agricultures, les coopératives d’utilisation de matériels agricoles et les coopératives de transformation et/ou de distribution, dans l’industrie agroalimentaire etc. Les enseignements se dérouleront sur le site universitaire du Bourget-du-Lac. Contact : 04.79.75.88.29



L’Université de Savoie propose aussi une licence professionnelle “Commerce, option Commerce B to B en milieu industriel Diplôme” , dont l’enseignement sera dispensé par l’IUT de Chambéry sur la campus du Bourget du lac, en partenariat avec le Lycée du Mont-Blanc (Passy) . Cette nouvelle formation sera dispensée par alternance (25 semaines pendant l’année puis 20 semaines en immersion 100% entreprise) au service du commerce inter-entreprise, en milieu industriel. Dans le cadre de la relation commerciale B to B, la filière forme des commerciaux capables de comprendre les besoins techniques de clients, et leur stratégie marketing. Formés à la négociation, autonomes et responsables, les futurs diplômés de LP pourront également accompagner le développement à l’international des entreprises.


Cette formation par alternance en un an est dédiée aux diplômés d’un Bac+2 (L2 validé, BTS ou DUT tertiaires, industriels) La formation permet d’obtenir une double compétence technique et industrielle très appréciée des entreprises. Les étudiants pourront ainsi postuler à des emplois variés :attaché commercial (en biens d’équipements, en services), acheteur industriel, responsable des ventes, chef de produit, cadre technico-commercial. La formation est soutenue par les organisations professionnelles : la Confédération Française du commerce interentreprises (CGI) et le Syndicat National du Decolletage (SNDEC).


Contact : IUT Chambéry 04 79 75 86 55




VOIR AUSSI