Infrastructures

Ligne Genève – La Plaine: modernisation des gares et doublement des places assises

Les Chemins de Fer Fédéraux mettent à l’enquête publique les travaux de modernisation des gares de la ligne Genève – La Plaine pour allonger les quais et doubler la capacités des rames.

Le budget se monte à quelque 108 millions de francs, dont 55 pour la première étape à partir de 2017. Les études d’avant-projet (environ 4 millions de francs) ont été financées par le canton de Genève. Le projet est mis à l’enquête pendant trente jours, dès le 24 février 2015.

Dans une première étape à partir de 2017, le projet prévoit le prolongement à 160 mètres de tous les quais d’ici 2020 pour que des trains plus longs puissent s’arrêter. La capacité des trains pourra être doublée en passant de 200 à 400 places assises au maximum.
Le confort en gare et l’accès aux trains de plain-pied sont deux autres points forts du projet. Les quais seront rehaussés à la hauteur standard de 55 cm, ce qui permettra aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux voyageurs chargés de paquets, de bagages, utilisant une  poussette  ou un vélo pliable, de prendre le train de façon autonome et confortable. Les accès aux quais seront modernisés, avec notamment de nouvelles rampes.
Des marquises seront construites pour protéger les clients des intempéries, tandis que le mobilier et l’éclairage des haltes seront entièrement renouvelés. Le projet comprend en outre la création d’un nouveau passage inférieur à Meyrin.
Dans une seconde étape (horizon 2030) les quais pourront être prolongés à 225 mètres, pour accueillir des trains encore plus longs d’une capacité accrue. A La Plaine, le plan des voies sera adapté pour permettre la cadence au quart d’heure des trains régionaux. Un nouveau quai central et un passage inférieur seront aménagés. La gare pourra être  la vraie tête de ligne du futur réseau express régional transfrontalier.Trait d’union entre Genève et Paris mais aussi artère vitale pour le Grand Genève, la ligne Genève – La Plaine voit passer environ 140 trains par jour. Y transitent non seulement les TGV, mais aussi les TER pour Lyon et le sud de la France ainsi que les trains régionaux pour Bellegarde et RER pour La Plaine.
Plus de 4 000 voyageurs empruntent chaque jour les RER entre La Plaine et Genève, une fréquentation en constante augmentation. Genève – La Plaine est l’un des axes forts, avec la ligne Coppet – Lancy-Pont-Rouge du futur réseau express régional transfrontalier, que permettra de mettre en service la fin des travaux de CEVA ; la région franco-valdo-genevoise bénéficiera alors d’un réseau ferroviaire de proximité de 230 kilomètres desservant pas moins de 45 gares.

1) Les documents sont disponibles à la consultation dans les communes de Vernier, Meyrin, Satigny, Russin et Dardagny ainsi qu’à la direction générale des transports.
PRE • Rue Henri-Fazy 2 • 1204 Genève

 

VOIR AUSSI