Environnement

L’Institut Energie et Territoires veut soutenir la transition énergétique en régions

Dans le prolongement de la loi NOTRe qui transfère aux régions des compétences en matière d’énergie, l’Institut Energie & Territoires a été lancé le 22 septembre. Objectif : rassembler à l’échelle locale décideurs politiques et administratifs, experts, entreprises, start-up, associations, pôles de compétitivité,  pour  la construction de politiques publiques innovantes et engagées.

Dans des territoires aux compétences nouvelles, les acteurs socio-économiques et politiques sont les mieux placés pour appréhender l’impact du modèle énergétique décentralisé qui se met en place. Intercommunalités, métropoles, Régions aux compétences redéfinies : la nouvelle organisation territoriale  renforce les partages d’expérience et permet d’inventer de nouveaux modèles énergétiques.

L’Institut Energie & Territoires a été créé à l’initiative d’Atlas Public Affairs et du laboratoire Idpi du groupe de conseil en stratégie et communication Antidox, tous deux spécialisés dans le secteur de l’énergie. Jean-François Nativité, par ailleurs responsable du réseau et du développement au Conseil national des économies régionales (CNER) en est le directeur général.

L’Institut Energie & Territoires organisera en régions des groupes de travail et de réflexion,  les Rencontres Energie & Territoires. Des évènements « Smart Up » seront créés pour favoriser les synergies entre collectivités, start-ups et grands groupes. Ces évènements seront organisés en collaboration avec les partenaires de l’Institut Energie et Territoires, la Revue Politique et Parlementaire et 3e Médias.

 

Jean-François Nativité, Directeur général de l’Institut Energie & Territoires, a été  enseignant-chercheur en sciences humaines et politiques. Il a été directeur du développement territorial au sein de l’ADIT (Société nationale d’intelligence stratégique) jusqu’en 2015 avant de rejoindre le CNER (Conseil national des économies régionales) en 2016, en tant que responsable du réseau et du développement.  Pour  lui, l’Institut Energie & Territoires sera « un espace destiné à initier, favoriser et accélérer la réalisation de projets communs, dans les territoires et au niveau national, grâce à une mutualisation des ressources et des compétences. Cette démarche facilitera les synergies entre les acteurs qui œuvrent au développement d’un modèle énergétique décentralisé durable ».

Site internet : www.institut-energie-territoires.fr

1) Docteur en Histoire militaire et études de Défense, Jean-François Nativité est également diplômé de l’ENA (MS gestion des risques sur les territoires – promotion Théodore Monod). Expert en intelligence territoriale et Risk manager, il a conseillé pendant près de dix ans aussi bien des ministères que des collectivités territoriales sur tous les domaines sensibles (aéronautique, numérique, énergie, etc.) et les champs d’actions régaliens. Chercheur associé au laboratoire CRISES (Université de Montpellier), il a également été chargé d’enseignements à l’ENA et l’IRIS Sup’ en intelligence économique et stratégie territoriale.

 

 

VOIR AUSSI