Énergie

Luc Berthoud devient Président de Savoie Technolac

Luc Berthoud devient Président du pôle d’excellence énergies et réseaux Savoie Technolac, succédant à Jean-Pierre Vial.

Luc Berthoud a été élu Président de Savoie Technolac a succédé depuis le 5 mai, à Jean-Pierre Vial, président du Pôle qu’il a contribué à fonder il y a plus de 25 ans sur le site de l’ancienne base aérienne de Chambéry-Le Bourget (voir notre vidéo)

Né en 1962, Luc Berthoud est Conseiller départemental de Savoie, Maire de La Motte-Servolex, Vice-président de Chambéry métropole. Conseiller départemental de Savoie, Luc Berthoud était Vice-président de Savoie Technolac depuis 2008. Sa proximité avec Jean-Pierre Vial, dont il a été Chef de Cabinet lorsque celui-ci était Président du Conseil général de Savoie, s’est renforcée dans le cadre de cette vice-présidence.

Maire de La Motte-Servolex depuis 2008, Luc Berthoud s’est attaché à mettre en place une stratégie énergétique de ville : une toiture photovoltaïque sur une école en 2011, puis l’aménagement d’un éco-quartier à proximité de Savoie Technolac, qui accueillera vraisemblablement certains des futurs 9 000 technopolitains du projet d’extension.

 

Luc Berthoud est Vice-président de Chambéry métropole depuis 2014, en charge de l’agriculture périurbaine, des cours d’eau, du développement durable et des espaces naturels. Il s’est engagé dans la démarche TEPOS (Territoire à énergie positive) de Chambéry métropole dès 2013. L’objectif est de diviser par deux les consommations d’énergie et de couvrir les besoins restants par des énergies renouvelables, d’ici à 2050. Le projet d’extension de Savoie Technolac répond à cet enjeu. La prise en compte de la dimension énergétique est également inscrite au cœur du SCOT (schéma de cohérence territoriale) de Métropole Savoie, qui concerne 100 communes, dont La Motte-Servolex et Le Bourget-du-Lac, sur lesquelles est implanté Savoie Technolac.

VOIR AUSSI