Mobilité

Lyon-Turin: le député EELV Lambert interroge le Gouvernement

François-Michel Lambert, député écologiste et vice-président de la commission développement durable et aménagement du territoire, ” dénonce le scandale financier et écologique de la liaison ferroviaire Lyon-Turin“. Il explique dans un communiqué avoir posé au gouvernement “ une dizaine de questions écrites, précises et circonstanciées, afin de faire la lumière sur les nombreuses zones d’ombres qui entourent ce projet “.

François-Michel Lambert demande au gouvernement ” pourquoi il n’a jamais été tenu compte du rapport d’audit rendu par l’inspection des finances en février 2003 et des recommandations de la Cour des comptes en 2012 qui sont extrêmement critiques sur le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin” .

Le député estime qu’avec ”  seulement 10% du financement alloué au Lyon-Turin on est en mesure de moderniser l’ensemble des trains de fret de notre pays ». « Peut-on vraiment aujourd’hui se permettre de dépenser 26 milliards d’euros, alors même qu’il existe déjà une ligne ferroviaire qui suit précisément le même parcours et que l’on peut rénover pour 100 fois moins cher ? », interroge l’élu écologiste. François-Michel Lambert conclut : «  J’attends du gouvernement qu’il étudie sans délai les possibilités de sortie de ce projet et les solutions alternatives. »

VOIR AUSSI