Le tombeau de Marguerite d’Autriche de l’église de Brou, à Bourg-en- Bresse réalisé au XVIe siècle, certains intérieurs français du XIXe siècle ou des Emirats Arabes Unis du XXe siècle, des meubles de style Louis XV, la fontaine Saint-Michel et l’église de la Trinité à Paris, la statue de la Liberté à New-York, le théâtre de Caracas au Venezuela et le paquebot Splendor of the Seas font appel aux marbres du Jura. Le livre Marbres et marbreries du Jura, réédité par les éditions Lieux-Dits, rappelle comment un ressource naturelle devient matière à architecture, à oeuvres d’art, à plaisir esthétique.
Les géologues ne répertorient aucun vrai marbre dans le département du Jura. Les marbriers appellent marbre toute roche calcaire polissable. Le Jura géographique, et le département du Jura sont donc riches de ces calcaires qui permettent une valorisation architecturale et esthétique très large. De nombreuses carrières ont été ouvertes dans le Jura et au XIXe siècle des usines exportaient leur production. Le livre « Marbres et marbreries du Jura inventaire du patrimoine, région Franche-Comté » convie à la découverte d’une industrie toujours vivante, où l’art des marbriers permet de tirer d’un bloc rocheux uniforme un matériau précieux, révélant la richesse d’une gamme de couleurs et de dessins jusqu’alors cachés.
Marbres et marbreries du Jura inventaire du patrimoine, région Franche-Comté Texte : Laurent Poupard avec la collaboration de Patrick Rosenthal, maître de conférence au département Géosciences de l’Université de Franche- Comté, et de Robert Le Pennec, du club de spéléologie de Saint-Claude. Photographies : Yves Sancey documentation graphique : André Céréza et Patrick Rosenthal, Réédition, 1ère édition en 1997 Une édition Lieux Dits,64 pages, format 24 x 30 cm,Couverture souple à rabats,Prix de vente 17 euros TTC