Science

Mardis des Ingénieurs et Scientifiques : cinq rendez-vous sur l’environnement et l’énergie en 2015-2016

 Les conférences Mardis des Ingénieurs et Scientifiques organisées par IESF Ain-Rhône (1) et Enviscope.com  aborderont dans le cadre du programme de la saison 2015-2016, des thèmes liés à l’énergie, au climat, à la mobilité. Les conférences se déroulent de 19 heures à 21 heures, en général à l’amphithéâtre Marc Seguin de l’INSA de Lyon. Deux  intervenants spécialisés connaissant concrètement le thème, présentent chacun un exposé didactique, puis un échange s’établit avec le public.

 

Mardi 13 octobre : Quelles perspectives pour le Solaire photovoltaïque ? 

En quelques années, l’énergie solaire photovoltaïque a connu des soubresauts qui ont compris son image. Grâce aux menées dans le monde entier, mais aussi aux  recherches de l’Institut national de l’Energie solaire (INES) , à Savoie Technolac, grâce à des entreprises industrielles des start-up, des investisseurs, cette énergie se développe fortement dans le monde avec des perspectives industrielles et économiques très importantes.

Mardi 15 décembre 2015 : Changement climatique : quelles répercussions en Rhône-Alpes ?

La conférence se tiendra après la Conférence des Parties sur le Changement climatique COP 21 qui se sera tenu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. La conférence organisée par IESF et Enviscope.com permettra de revenir sur les résultats de la COP 21 , mais aussi de voir précisément les effets du réchauffement climatique dans la région au sens large.

Mardi 9 février 2016 : quel avenir pour le ferroviaire ?

La mobilité est un enjeu majeur pour l’énergie et l’aménagement. Le train a sa place dans ce domaine, et le réseau doit évoluer pour être modernisé, mais aussi pour créer de nouvelles relations. De nombreux projets doivent voir le jour en Rhône-Alpes, pour dénouer le Noeud ferroviaire de Lyon, Contournement ferroviaire de l’Agglomération de Lyon, Lyon Turin, Paris Orléans Clermont Lyon : où en sont les projets, la technologie ferroviaires, les chantiers, leur impacts environnementaux et économiques ?

Jeudi 31 mars : Journée Nationale de l’Ingénieur : avec visites d’entreprises, ateliers et conférences débat. Le programme de cette journée sera communiqué au début de 2016.

Mardi 26 avril 2016 : Les matériaux bio-sourcés

La mutation de l’économie largement basée sur les ressources fossiles, vers une économie davantage fondée sur des ressources renouvelables, pousse à développer des matériaux bio-sourcés, d’origine animale ou végétale.

Ces matériaux peuvent être utilisés pour la construction, comme carburants, matériaux pour la chimie, la plasturgie ? Où en est-on?

Mardi 14 juin 2016 : l’Agriculture peut-elle être écologique et intensive ?

L’agriculture est aussi engagée dans une transition imposée par le changement climatique, la nécessité de produire mieux, de maintenir des fermes prospères, des emplois. L’agro-écologie est le mot d’ordre qui vise à faire évoluer les diverses formes d’agriculture, de l’agriculture biologique à des fermes qui restent plus conventionnelles. Quelles sont les évolutions techniques, les innovations en cours, avec quelles conséquences pour le secteur, son développement pour les consommateurs ?

Les conférences sont libres d’accès, ouvertes à tous (gratuité pour les adhérents des associations membres d’IESF et pour les abonnés d’Enviscope.com), 20 euros pour les 5 Conférences de la saison en adhérant aux Amis des Mardis des Ingénieurs.
Union Régionale IESF Lyon-RA

Maison des Ingénieurs, 8 rue Germain, 69006 LYON FRANCE
Tél. : 0478245806Fax. : 0478240194

 

VOIR AUSSI