Biotope

Nettoyage en montagne avec le Parc du Mercantour et Mountain Wilderness

Fort du succès des opérations conjointes avec Mountain Wilderness depuis huit ans, le Parc national du Mercantour organise une dixièmeaction de nettoyage, de très grande envergure avec une centaine de bénévoles, avec l’appui des communes de Valdeblore et Isola, des magasins Satoriz, la DIACT et les Régions PACA et Rhône-Alpes.


L’opération s’attaquera au dernier « gros point noir paysager » de tout le cœur du Parc national du Mercantour. La montagne est en effet défigurée dans de nombreux sites, par des aménagements abandonnés (généralement d’origine militaire, héritages d’une histoire mouvementée dans le secteur frontalier avec l’Italie) . Le nettoyage lancé par Mountain Wilderness est une opération à but non seulement esthétique, mais aussi sécuritaire ( éviter des accidents) et naturaliste.


L’opération entre dans les missions d’un parc national. Elle est le cœur de métier de Mountain Wilderness, association reconnue d’utilité publique. Neuf chantiers de nettoyage ont déjà été réalisés par Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour. Près de 1 000 jours de travail par plus de 300 participants ont été nécessaires durant ces campagnes pour éliminer de la nature quelques 93 tonnes de matériaux divers.



International et réinsertion



Cette année le Parc national du Mercantour et Mountain Wilderness ont aussi réussi à constituer une équipe internationale. L’opération accueillera des personnes venant des sections italienne et pakistanaise de Mountain Wilderness. Elle sera ouverte à des personnes en voie de réinsertion : une dizaine d’adolescents ainsi que des détenus de la prison d’Aiton (Savoie) seront accueillis sur le chantier et apporteront leur énergie à ce projet.






Détails de l’opération



Nature du nettoyage:


Barbelés et piquets en ferraille, ainsi que divers déchets militaires. Ces déchets, outre leur impact paysager certain, constitue un réel danger pour la faune sauvage, notamment les jeunes ongulés (chamois, mouflons et chevreuils) très abondants dans cette zone de quiétude, véritable « pouponnière » dans le cœur du parc national… Plusieurs kilomètres de barbelés, recouverts très souvent d’éboulis ou de sol herbeux, attendent les volontaires ; plusieurs zones très raides (recours à des techniques d’alpinisme).



Lieu: Crête entre les cols de la Valette et de Mercière (vallon de Mollières). Altitude moyenne = 2350 mètres.



Date: Du vendredi 10 juillet (réunion d’information à 21h Salle Polyvalente dans la galerie marchande d’Isola 2000) au 15 juillet.



Déroulement : Tous les matins, rendez-vous à 7 h à Isola 2000 pour un départ groupé sur les lieux du nettoyage (très peu de marche d’approche).



Pour en savoir plus sur le Parc du Mercantour: www.mercantour.eu


Pour en savoir plus sur Mountain Wilderness: www.mountainwilderness.fr




VOIR AUSSI