Environnement

Mermet : Des tissus techniques performants pour protéger du soleil

Mermet : Des tissus techniques performants pour protéger du soleil

La société Mermet, à Veyrins Thuellin, dans le nord Isère, est spécialisée dans la création et la production de tissus techniques destinés à la protection solaire. Ces systèmes passifs largement utilisés par les architectes et bureaux d’études, ne sont pas encore assez connus du grand public.

Il y a de fortes probabilités pour que demain, les étés chauds soient plus redoutables que les hivers polaires. Il y a de fortes chances pour que les enjeux du confort thermique d’été rattrapent les enjeux du confort hivernal.

Le premier réflexe sera le recours à la climatisation. La politique de Gribouille qui se jetait  à l’eau pour ne pas être mouillé par la pluie ! La climatisation accroîtra la consommation d’électricité, et probablement les émissions de CO2.

Les protections solaires passives sont une partie de la solution. Elles sont mises en oeuvre lors de la construction par le choix d’une bonne architecture et d’aménagement judicieux (1). Mais une protection solaire efficace va au delà du store ou de la banne traditionnels. Une protection performante est « technique ».

L’intérieur des locaux du siège de Technogym, leader mondial des équipements pour salles de sport, en Italie. Les protections solaires installées à l’extérieur sont très efficaces.  (photo Mermet)

C’est le choix fait il y a quarante ans par Mermet  devenue en 2004 filiale du groupe néerlandais Hunter Douglas. L’entreprise de tissage, a mis à profit ses compétences pour développer des tissus affichant  des performances de protection mesurables.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI