Actualités

Méthanisation : feu vert de l’ANSES pour l’homologation de digestats

Dans le cadre du plan Energie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA), Stéphane LE FOLL s’est engagé à délivrer les premières homologations de digestats de méthanisation agricole dans les meilleurs délais.

Trois demandes d’homologation de matières fertilisantes issues de digestats de méthaniseurs agricoles ont été déposées auprès de l’ANSES en mai 2013 par la société bretonne GEOTEXIA MENE. L’ANSES a donné ses premiers avis positifs concernant l’homologation de ces digestats. Une quatrième demande  est en cours d’évaluation.

Ces avis sont délivrés suite à l’évaluation, d’une part, des risques sanitaires que l’utilisation de ces produits peut présenter pour l’homme, l’animal ou l’environnement et, d’autre part, de leur efficacité sur les végétaux et le sol.

Sur la base de ces avis, le Ministre a demandé à la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) de préparer les projets de décision d’homologation de ces matières fertilisantes. La signature des décisions d’homologation sera prochainement effectuée et les premières matières fertilisantes issues de digestats de méthaniseurs agricoles seront autorisées à la mise sur le marché sur l’ensemble du territoire national. Stéphane LE FOLL a salué « cette étape essentielle, qui montre que la dynamique en matière de développement de la méthanisation est en marche, et qui permettra aux agriculteurs toujours plus nombreux de faire de l’environnement un atout pour leur compétitivité ».

VOIR AUSSI