1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Véhicules autonomes : Navya...

Véhicules autonomes : Navya repris par Gaussin et Macnica

GAUSSIN , spécialiste français de la logistique intelligente et propre, et le japonais MACNICA   créent  une co-entreprise pour reprendre les actifs de NAVYA   capable d’accélérer le déploiement de solutions de mobilité autonome et propre.

 

        GAUSSIN, société du transport de marchandises propre et intelligent, annonce la création d’une co-entreprise avec le groupe japonais MACNICA Inc. dédiée à la mobilité autonome et zéro émission pour le transport de personnes et de marchandises. Cette coentreprise, détenue à 51 % par GAUSSIN et à 49 % par MACNICA Inc., reprendra les actifs de NAVYA, numéro un  français pour la fourniture de systèmes de mobilité autonome, conformément à la décision du tribunal de commerce de Lyon rendue le mardi 18 avril 2023.

       Basée en France, la nouvelle coentreprise sera présidée par Christophe Gaussin, PDG de GAUSSIN, tandis que Jean-Claude Bailly, jusqu’alors Vice-Président Exécutif de GAUSSIN, en sera le CEO. La coentreprise sera gérée par GAUSSIN et MACNICA, avec une représentation égale au conseil d’administration. Cette acquisition permet la sauvegarde de 143 emplois en France et 6 à Singapour, soit 70% des effectifs actuels de NAVYA. Des propositions de reclassement seront faites aux autres salariés afin d’intégrer le site de production de Gausssin à Saint-Vallier (Saône et Loire), dans le cadre de son plan de recrutement.

 120 ingénieurs pour une suite logicielle

       Le principal actif de NAVYA est constitué par l’expertise de ses collaborateurs, dont les 120 ingénieurs qui développent actuellement une suite logicielle de conduite autonome de niveau 4 unique au monde. Depuis 2015, NAVYA a été la première société à mettre en service des solutions de mobilité autonome pour le transport de personnes. La société dispose d’une gamme adaptée à la mobilité courte distance avec la navette ARMA et EVO, ou la navette BlueBus 6m  produite avec Bolloré. Plus de 200 exemplaires ont été commercialisés dans 25 pays. Le Tracteur Autonom® Tract est destiné au transport de biens. Les synergies importantes avec l’activité logistique et portuaire de Gaussin devraient accélérer le développement d’une mobilité autonome décarbonée.

 

       La reprise des actifs représente un montant de 1,5 million d’euros, dont 1,4 million d’euros de valeur d’actifs, auquel s’ajoute un financement de l’activité sur les 12 premiers mois d’intégration de 15 millions d’euros. Deux tiers seront pris en charge par MACNICA et un tiers par GAUSSIN. La nouvelle coentreprise vise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros dès la première année, principalement à l’export.  Le chiffre d’affaires devrait être de 38 M€ en 2024 et de 120 M€ en 2025. Dès 2025, il sera possible d’intégrer à grande échelle les logiciels de conduite autonome de niveau 4 sur les véhicules GAUSSIN, aussi bien portuaires que logistiques. L’intégration de la technologie NAVYA va se traduire par une montée en gamme des véhicules du Groupe.

 Quatre marchés clés et deux  unités d’affaires

 

           MACNICA, distributeur et investisseur de NAVYA, est spécialisé dans les semi-conducteurs, produits de réseau, cybersécurité et IA/IoT et mobilité. Le groupe est pionnier en matière de solutions innovantes pour les systèmes cyber-physiques,  la ville intelligente, l’usine intelligente et la mobilité autonome.   Macnica emploie près de 4 000 collaborateurs, dont plus de 1 000 ingénieurs, dans 24 pays. Le chiffre d’affaires 2022 dépasse les 7 milliards d’euros. Son investissement substantiel dans la reprise des actifs de NAVYA fournit à la nouvelle coentreprise les ressources pour atteindre ses objectifs et apporter des solutions autonomes de classe mondiale à ses clients partout dans le monde.

       GAUSSIN, va transférer son équipe de conduite autonome à cette nouvelle co-entreprise et acquérir le paquet de conduite autonome développé par NAVYA afin d’élargir son offre et de fournir des solutions clé en main pour des déploiements à grande échelle de ses propres véhicules autonomes.

       La nouvelle coentreprise se concentrera sur quatre marchés clés – la logistique, les ports, les aéroports et les transports publics et privés de passagers – où GAUSSIN et MACNICA ont déjà des positions établies. Elle sera divisée en deux unités d’afffaires, chacune avec des équipes dédiées. La première offrira des solutions pour les mouvements autonomes de conteneurs, de remorques et de bagages. Sa technologie sera intégrée dans les véhicules électriques existants de GAUSSIN et dans les plateformes de fabricants tiers. La seconde fournira des solutions durables et innovantes pour la mobilité des personnes  sur des segments de marché mal desservis. Le logiciel de mobilité autonome de l’entreprise actuellement au stade de l’intégration finale sur la plateforme de pointe Bluebus IT3, révolutionnera l’expérience de mobilité des passagers, en offrant un trajet fiable et confortable. Cette solution est respectueuse de l’environnement et rentable, offrant des avantages à la fois aux opérateurs et aux systèmes de transport public.

 

 

 

Christophe Gaussin, PDG de GAUSSIN a déclaré : « Avec la nouvelle coentreprise créée avec notre partenaire MACNICA, nous sommes prêts à accompagner nos clients existants dans le monde entier dans leur transition écologique et vers l’automatisation, en tirant parti d’un grand nombre d’experts capables de déployer des solutions autonomes simultanément dans diverses opérations régionales ou mondiales. Cette acquisition témoigne de notre engagement à favoriser le progrès et l’innovation dans le secteur des transports et à fournir à nos clients les meilleures solutions possibles pour répondre à l’évolution de leurs besoins. Nous sommes heureux de faire partie de cette nouvelle entreprise et nous nous réjouissons de travailler ensemble pour atteindre nos objectifs communs. »

 

Seu David Daekyung, Managing Director de MACNICA, a déclaré :« Ayant travaillé avec NAVYA depuis 2020, nous savons pertinemment que NAVYA fournit la meilleure solution autonome sur route avec ses navettes. Avec notre partenaire GAUSSIN, nous étendrons l’expertise de NAVYA en matière de logiciels, de mise en œuvre et d’exploitation dans le domaine de la mobilité autonome aux véhicules tout-terrain. Avec GAUSSIN, nous fournirons à la nouvelle entité la technologie, le capital et la couverture du marché mondial nécessaires à une croissance durable et exponentielle. »

 

Olivier Le Cornec, jusqu’à présent CEO de NAVYA, a déclaré : « La reprise des actifs de NAVYA par la joint-venture créée par GAUSSIN et MACNICA permet non seulement de proroger l’expertise technologique, mais aussi de sauvegarder plus de 70 % de ses talents. MACNICA, en tant qu’acteur majeur des semi-conducteurs, et GAUSSIN en tant que leader de la logistique industrielle française, sont parfaitement positionnés pour assurer le développement international et les nouvelles applications commerciales de nos systèmes de mobilité autonome. »

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email