Michel SINOIR , directeur de l’Alimentation, de l’Agriculture de la Forêt d’Auvergne Rhône-Alpes,

Michel SINOIR , a été nommé directeur régional de l’Alimentation,  de l’Agriculture de la Forêt d’Auvergne Rhône-Alpes, poste auquel il succède à Gilles Pelurson. 

Michel Sinoir est Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts de formation, titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome. Après avoir effectué son service national actif en coopération au Congo de novembre 1983 à mai 1985, Michel Sinoir  intègre la Direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt des Vosges, période pendant laquelle il met notamment en place des mesures de reboisement post-tornade 2004.

De janvier 1989 à décembre 1994, il est directeur adjoint du Parc national des Pyrénées où il mène à bien plusieurs missions telles que la conduite des chantiers de mise en valeur des sites de Gavarnie, Néouvielle et Pont d’Espagneil. Il mène aussi  la négociation de partenariats de longue durée, toujours actifs, avec EDF, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, le Parc National d’Ordesa y Monte Perdido.

Commissaire à l’aménagement du Jura et des Vosges (1995 à 1997),  Directeur régional de l’environnement de la Guadeloupe (1997 à 2000), il est nommé en 2000 Directeur départemental de l’agriculture et de la forêt de la Savoie où il exerce jusqu’en 2005. Il traitera notamment du dossier financier des impacts de la pollution à la dioxine dans la région d’Albertville (2001).

En 2005, il devient Directeur de l’agriculture et de la forêt puis Directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Réunion. Il occupera ce poste jusqu’en 2012. Il y mène les négociations conduites sur la convention canne 2006-2015 t  la création en 2007 de l’interprofession de la canne et du sucre, la fusion de la DAF et de la DSV et la création de la DAAF dans le cadre de la RéATE outre-mer

En 2012, il prend les rennes de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Lorraine jusqu’en mai 2015, puis celles de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Poitou-Charentes jusqu’en novembre 2015. Il était en fonctions à la Mission d’Appui aux Personnes et aux Structures Centre-Est (Lyon) depuis décembre 2016.

 

VOIR AUSSI