Environnement

Mission Orchis militaris : une bande dessinée pour découvrir le patrimoine des espaces militaires

La banque dessinée Orchis militaris, offre une manière originale de découvrir la démarche mise en oeuvre par le Ministère de la Défense, dans le du projet européen Life Défense.

Orchis militaris  est un espèce d’orchidée qui peut être observée en France dans les prairies de coteaux secs,  comme le milieu du camp militaire de la Valbonne ( Ain) . Le hasard de l’évolution a donné à cette fleur, un aspect que nous interprétons comme ” militaire” : les pétales ont la forme d’un corps humain, avec le tronc et ses quatre membres, surmontés d’un large casque.

Le projet vise à trouver les moyens de maintenir et de développe les activités des armées et les objectifs de protection de l’environnement, en particulier des milieux naturels. De nombreux unités, services du ministère de la défense ( camps, champ de tir, etc.) ont besoin de très grandes espaces naturels  situés dans des régions variées, des environnements très différents. les activités militaires ont souvent un impact mais un impact moins intense que les  impacts d’activités agricoles.La bande dessinée permet de visiter quatre sites:  la base navale d’Aspretto, en Corse, le camp de Chambaran, dans la Drôme et en Isère, le camps des Garrigues, dans le Gard  et le Mont-Gaume, dans le Var.

Missio Orchios militaris, CEN Rhône-Alpes, Maison Forte, 2 rue des Valklères,  69390 Vourles, Tél 047 3184050

www.cen-rhonalpes.fr

VOIR AUSSI