Les 29 premiers projets labellisés Montagne 2040 ont été dévoilés mercredi 25 juin à l’occasion de l’installation par le Conseil régional Rhône-Alpes du Conseil Montagne 2040. Le label Montagne 2040 a pour objectif de distinguer une action exemplaire et de valoriser les bonnes pratiques, afin de favoriser leur diffusion dans les territoires (consulter la liste des projets labellisés : montagne2040.rhonealpes.fr).
Le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack QUEYRANNE, accompagné de Claude COMET, Conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne, et Eliane GIRAUD, Vice-présidente déléguée aux transports, déplacements et infrastructures, ont installé le Conseil Montagne Rhône-Alpes 2040 dont la première réunion s’est tenue dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse à Saint-Pierre d’Entremont (Savoie).
Le Conseil est une nouvelle étape dans la démarche Montagne 2040 lancée en janvier 2012 et qui s’est traduite, en décembre 2013, dans une délibération intitulée « Montagne 2040, nouveaux temps, nouveaux défis » (http://bit.ly/M2040RA) qui implique l’ensemble des politiques régionales : aménagement du territoire, foncier, environnement, énergie, emploi, tourisme, économie, transports, numérique, services à la population, culture.
Le Conseil associe l’ensemble des acteurs de la montagne : institutionnels, socioprofessionnels et associatifs. Il a trois objectifs: poursuivre la démarche prospective , promouvoir les actions exemplaires, porter des réflexions sur des sujets majeurs sur la montagne.
L’économie doit changer vite pour protéger la biodiversité
L’économie doit modifier sans tarder son fonctionnement pour ne plus épuiser les ressources vivantes, sources de valeur et de services. Du local au mondial, les changements doivent être rapides, souligne une note du Conseil d'analyse économique rendue publique le 10...