1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Municipales: Rhone-Alpes Energie avance...

Municipales: Rhone-Alpes Energie avance des propositions pour les futurs élus

Pour que les élections municipales soient l’occasion de faire avancer le débat sur les dossiers de l’énergie et de l’environnement, Rhône-Alpes Energie Environnement publie ( et met en ligne) une série de propositions qui seront utiles aux candidats, aux futurs élus. Des propositions évidement intéressantes pour les électeurs, le monde associatif, invités à participer au débat actuel, et qui resteront mobilisés après le scrutin. Certains pensaient que le document serait utile une fois les nouvelles équipes en place. Roger Léron, président de RAEE a pensé qu’il le serait davantage avant.


Le document est court ( 14 pages) mais il est dense et constitue un véritable cadre permettant de mettre de la clarté dans les idées. Un service bien utile pour des candidats : élu ou pas, le politique doit comprendre et expliquer.


Les propositions pour les Municipales 2008 » de RAEE débutent donc par une très courte mise en perspectives planétaire: historique des engagements internationaux, européens, nationaux et situation mondiale.


L’élu local, un acteur du développement durable


Les propositions rappellent ensuite que l’élu est un acteur du développement durable. Le dossier explique ce que veulent dire les mots « Agenda 21 », « plan Energie climat territorial », « politique de la ville. Les démarches sont explicités, avec leurs facettes sociales, comme la participation des acteurs.


Des exemples d’actions sont ensuite donnés. Un élu, une équipe municipale, peuvent à travers un plan Local d’Urbanisme, orienter la construction de leur commune dans un sens positif pour l’environnement. Ils peuvent aussi concevoir un « écoquartier », engager la construction d’équipements plus efficaces sur le plan énergétique. Bâtiments publics, transports, plans de déplacements, gestion de la flotte des véhicules municipaux, préservation des zones naturelles, marchés publics, pratique des loisirs : le champ d’action des élus municipaux est immense.


Environnement et citoyenneté


Les propositions de RAEE insistent évidemment sur les volets énergie et environnement en trois pages de pistes à suivre, de programme d’action, de procédures à engager. Des plans de prévention des risques naturels et technologiques aux schémas de gestion des eaux potables et des eaux pluviales, en passant par la production locale d’énergies renouvelables, la liste est très longue des initiatives locales. RAEE n’oublie pas l’action sanitaire et sociale, dont la cohérence avec une approche environnementale est évidente. Les propositions incluent aussi la citoyenneté, indispensable pour mobiliser les initiatives, dynamiser le tissu local. Elles incluent le développement économique, pilier du développement durable, en indiquant aux candidats comment de nouvelles activités peuvent être créées.


Le document est téléchargeable sur le site de Rhône-Alpes Energie Environnement:


www.raee.org


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.