Environnement

Natilia (AST) présente la première maison à ossature bois à énergie positive

Natilia, marque du groupe de construction AST, édifiera à Civrieux-d’Azergues la première maison ossature bois à énergie positive.

Cette première maison à ossature bois sera édifiée avec des murs ossature bois mis au point par  NATILIA depuis sa création et fabriqués par la filiale du groupe AST, POBI dans son usine de la Charité sur Loire (Nièvre). Ce mur déjà largement utilisé dans les gammes actuelles est suffisamment performant pour s’intégrer sans transformation dans une maison à énergie positive.

Les murs isolation intégrant intérieure et extérieur présentent une performance thermique allant jusqu’à 6.94m².k/W, et d’autres performances certifiées par le label CTB-COB : stabilité, étanchéité à l’eau et à l’air, performance acoustique, sismique et anti-incendie. NATILIA commercialise déjà  des maisons très performantes thermiquement, notamment grâce à son mur double-isolation thermique. Ces performances ne nécessitant que l’ajout d’une source de production d’énergie comme les panneaux photovoltaïques pour devenir ” positives”.

Le projet répond au label Bepos- Effinergie 2013 qui a pour objectif de préfigurer les engagements de la loi Grenelle 2 pour 2020. L’option « Energie Positive » est en parallèle déjà disponible pour les autres types de maisons NATILIA. La maison BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) est présentée comme revenant moins cher au propriétaire qu’une maison ossature bois classique.

VOIR AUSSI